- Politique
- Territoire Île de Ré
- Crise sanitaire Covid-19
Opérations “Pensées” & “un masque pour tous”

Le Département est plus que jamais mobilisé avec ces deux opérations
Opération “Pensées”
Depuis le 14 avril, le Département a lancé, en coordination avec l’ARS, une campagne de dépistage de COVID-19, baptisée Opération “Pensées”. Pour rappel, la
Charente-Maritime compte 110 Ehpad, dans lesquels résident 8 500 personnes âgées, encadrées par 5 000 agents. Cette campagne de dépistage aura également lieu dans d’autres établissements médico-sociaux. Le laboratoire interdépartemental Qualyse, à la suite des prélèvements effectués par des laboratoires privés, a la capacité de prendre en charge une grande partie des analyses. Ce laboratoire dispose de moyens importants lui permettant de traiter au quotidien 1000 prélèvements faits par le nez.
Opération “un masque pour tous”
Avant le déconfinement, le Département offrira aux 650 000 Charentais-Maritimes un masque alternatif “grand public”. Pour cela il a passé commande auprès d’entreprises charentaises-maritimes, contribuant ainsi à la relance de leur activité. Il s’adresse également aux associations et particuliers en mesure de réaliser ces masques alternatifs.
Associations, particuliers… Si vous souhaitez fabriquer des masques « grand public », contactez le Département de la Charente-Maritime par mail : unmasquepourtous@charente-maritime.fr
CHARENTAIS-MARITIMES, VOUS AVEZ TOUTE NOTRE ATTENTION
#jerestechezmoi
charente-maritime.fr
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article