Opération spectaculaire à la gare de La Rochelle
Une étape importante du chantier du pôle multimodal de la gare de La Rochelle s’est déroulée le 14 mars dernier, avec la mise en place du premier tronçon de la passerelle d’accès sud
Les éléments de la passerelle ont été livrés en février dernier et ont été assemblés au sol. Deux phases spectaculaires de grutage ont ainsi été programmées pour déposer les éléments sur leurs piles : les nuits du 14 au 15 et du 15 au 16 mars 2021, depuis la zone nord, côté centre-ville, et du 22 au 23 puis du 28 au 31 mars côté sud.
« Dessinée par Marc Mimram, la future passerelle d’accès sud de la gare de La Rochelle est un élément structurant de la reconfiguration de la gare. Structure d’acier fine et gracile d’esthétique contemporaine, elle dialoguera avec l’architecture métallique des années 1920 de la grande halle qui couvre les quais de la gare », explique la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, qui pilote le projet. « L’architecte a rythmé le parcours aérien de 170 mètres de trois séquences alternées de promenade », ajoute-t-elle.
Au sud, la rampe parallèle aux voies est ouverte et offre un panorama sur la ville et le marais de Tasdon. La portion traversant les voies et longeant le bâtiment de la gare est couverte et dessert les quais par trois escaliers et trois ascenseurs accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un emmarchement conduit ensuite au Parvis de la gare, côté centre-ville de La Rochelle. La gare et son parvis connaissent actuellement d’importants travaux structurants, qui devraient se finaliser l’année prochaine.
Le calendrier des travaux
– Les travaux du parvis de la gare ont débuté en juillet 2020, avec la reprise des canalisations et divers réseaux souterrains, et se poursuivront jusqu’en avril 2022 avec des travaux sur le boulevard Joffre et l’avenue De Gaulle.
– Les travaux de la passerelle de la gare ont démarré en janvier 2020, avec le raccourcissement des voies SNCF et se poursuivront jusqu’en début d’année 2022.
– L’assemblage de la charpente métallique (piles, tablier et toit) a commencé en novembre 2020 pour un grutage en position définitive à partir de mars 2021.
– La mise en service de la passerelle est programmée au premier trimestre 2022.
– Parallèlement, SNCF Réseau procédera au rehaussement des quais et à leur mise en accessibilité entre novembre 2020 et décembre 2021.
– Enfin, les travaux de l’accès Sud de la gare ont démarré en janvier 2021 et se termineront au printemps 2022.
Lire aussi
-
SocialAccompagner la douleur
Au 8 rue de la Chapellerie, à Loix, s’est ouvert un cabinet médical centré sur la prise en charge moderne de la douleur. Au-delà du soin, accompagnement, aide et prévention sont au coeur de la démarche du docteur Baglione-Streliski.
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.

Je souhaite réagir à cet article