- Environnement & Patrimoine
- Littoral
Opération nettoyage des plages de Sainte-Marie
Le samedi 28 mars 2015 à 14h, la Mairie de Sainte-Marie organise une grande campagne de nettoyage des plages suite aux prochaines grandes marées des 21, 22 et 23 mars. 9 points de départ sont prévus :
– le Pas des Grenettes,
– le Pas de l’Anse Imbert,
– l’Anse à Jumeau,
– le Pas de Montamer,
– le Pas de l’Epi Saint-Sauveur,
– le Pas de Basse-Benaie,
– la Maladrerie,
– le Pas de l’Anse Notre-Dame,
– le Pas des Grands Prés.
Des bénévoles se tiendront à la disposition des participants à chacun de ces points pour distribuer des sacs poubelle. N’oubliez pas de vous munir de gants !
Les grandes marées drainent une grande quantité de débris marins, qu’ils soient d’origine naturelle ou anthropique. Dans ce dernier cas, la plupart des déchets sont en matière plastique, donc non biodégradables. Ils souillent l’océan et échouent sur nos plages. Ces déchets impactent la biodiversité marine et posent d’importants problèmes d’ordres environnemental et sanitaire.
Nous sommes tous concernés. Vous êtes invités à prendre part à cet après-midi de nettoyage le samedi 28 mars à partir de 14h.
D’avance, un grand merci pour votre mobilisation.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineProtéger le phare des Baleines en urgence
Des travaux de sécurisation ont été réalisés de fin octobre à début novembre sur le radier du phare des Baleines. Objectif : colmater un trou d’environ 180 m2 situé à seulement douze mètres du mur d’enceinte du phare.
-
Environnement & PatrimoineTrois maires rétais étoilés !
Vendredi 7 novembre au soir, les maires de Sainte-Marie de Ré, Le Bois-Plage en Ré et Saint-Clément des Baleines ont reçu lors d’une cérémonie commune leurs panneaux d’entrée de commune «Villages étoilés». 6* en tout, avec 1*, 2* et 3* respectivement pour Saint-Clément, Le Bois-Plage et Sainte-Marie !
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.

Je souhaite réagir à cet article