- Environnement & Patrimoine
- Littoral
Opération nettoyage des plages de Sainte-Marie

Le samedi 28 mars 2015 à 14h, la Mairie de Sainte-Marie organise une grande campagne de nettoyage des plages suite aux prochaines grandes marées des 21, 22 et 23 mars. 9 points de départ sont prévus :
– le Pas des Grenettes,
– le Pas de l’Anse Imbert,
– l’Anse à Jumeau,
– le Pas de Montamer,
– le Pas de l’Epi Saint-Sauveur,
– le Pas de Basse-Benaie,
– la Maladrerie,
– le Pas de l’Anse Notre-Dame,
– le Pas des Grands Prés.
Des bénévoles se tiendront à la disposition des participants à chacun de ces points pour distribuer des sacs poubelle. N’oubliez pas de vous munir de gants !
Les grandes marées drainent une grande quantité de débris marins, qu’ils soient d’origine naturelle ou anthropique. Dans ce dernier cas, la plupart des déchets sont en matière plastique, donc non biodégradables. Ils souillent l’océan et échouent sur nos plages. Ces déchets impactent la biodiversité marine et posent d’importants problèmes d’ordres environnemental et sanitaire.
Nous sommes tous concernés. Vous êtes invités à prendre part à cet après-midi de nettoyage le samedi 28 mars à partir de 14h.
D’avance, un grand merci pour votre mobilisation.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Des dauphins, des enfants, des artistes : un festival tout en poésie
La Java des Baleines a vibré ce 12 août au rythme des animaux marins, des rires d’enfants et des notes de musique au milieu d’un décor orchestré par Grégory Ziebacz, Pierre Caillaud et Christian Charbonnel.
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
Le renoncement de l’État à Oléron 1 et 2 : de plus en plus probable et… justifié !
Chères et chers élus, adhérents, sympathisants, citoyennes et citoyens de Charente Maritime, aujourd’hui 20 août 2025, le Collectif NEMO, qui vous accompagne depuis 2016 sur l’éolien offshore au large de nos côtes, peut écrire que chaque jour qui passe renforce un peu plus la certitude des risques encourus du fait des projets industriels éoliens d’Oléron 1 et 2 dans toutes leurs dimensions.
Je souhaite réagir à cet article