- Politique
- Territoire Île de Ré
- 70 ans de l'Ordre des Géomètres-experts
Opération Ligne Zéro sur l’île de Ré
Dans le cadre des 70 ans de l’Ordre des Géomètres-Experts, la région ordinale de Poitiers, organise une opération de mesures inédites sur l’île de Ré.
Elle se déroulera le 20 mai sur la plage de Trousse-chemise, au Banc du Bûcheron. Cette opération qui représente un double challenge, technique et scientifique, poursuit deux objectifs. Dès la marée basse prévue à 10h56, la courbe de niveau 0 NGF (nivellement général de la France et référentiel des Plans de Protection des Risques Littoraux-PPRL) sera dessinée sur le sable. Ensuite différents tableaux, préalablement dessinés sur ordinateur et implantés via les GPS, seront chorégraphiés. Les déplacements entre chaque tableau seront filmés en temps réel à l’aide de ces données GPS grâce au réseau Teria.
Cette chorégraphie sera filmée et photographiée par drone pour une retransmission en direct sur écran pour les invités, ainsi que pour la réalisation d’un film. Outre le challenge scientifique, cette opération va permettre aux géomètres-experts de valoriser leur savoir-faire et expertise au service d’un site remarquable, de renforcer les liens entre les géomètres-experts et leurs partenaires.
Cet évènement fait écho à une opération nationale organisée pour les 70 ans de l’OGE « Les géomètres-experts mesurent la mer » qui s’est déroulée le samedi 7 mai 2016 et dont les résultats seront rendus publics en fin d’année. 70 géomètres- experts volontaires ont procédé simultanément aux mesures de 44 marégraphes répartis sur l’ensemble la côte littorale métropolitaine ainsi que dans les départements d’Outre-Mer. Première en son genre par son ampleur, elle a pour objectif de répondre aux questions suivantes : Comment et où le niveau de la mer monte-t-il ? A quel rythme ? La surface méditerranéenne est-elle réellement plus basse que la surface océanique ?
Lire aussi
-
PolitiqueAnne Mémin, entre ancrage local et vision nouvelle
Née à Saint-Martin et issue d’une famille enracinée localement, la candidate aux élections municipales de Saint-Martin de Ré revendique faire partie d’« une génération de transition, assez jeune pour impulser une nouvelle dynamique, mais aussi assez expérimentée pour avoir du recul et une vraie vision d’avenir. » Elle sera entourée d’une équipe impliquée, très attachée à sa commune.
-
PolitiqueFranck Mussillier, candidat à Sainte-Marie de Ré
-
PolitiqueAu Bois-Plage, François Morin peaufine son programme
Enfant du pays, impliqué au Conseil municipal depuis 2001 ainsi que dans la vie associative, François Morin va progressivement présenter sa liste sur Instagram en cette fin d’année 2025, puis dans les médias, avant de proposer des réunions publiques début 2026.

Je souhaite réagir à cet article