Onze nouveaux logements aux Portes-en-Ré

La mandature de Michel Auclair aura notamment été marquée par la création de onze nouveaux logements individuels aux Portes-en-Ré. Situé allée des Peupliers, cet ensemble locatif va sortir de terre dès le mois de septembre, pour une livraison prévue pour la rentrée 2020.
« Dès 2015, la mairie a recherché les réserves foncières possibles pour cette construction. Le seul terrain envisageable au vu du PPR (Plan de prévention des risques) est donc celui de l’allée des Peupliers à côté du cimetière. De plus, suite à son décès, le Portingalais Jacky Renaud a fait don à la commune d’un terrain de 600 m2 à cet endroit », commente Michel Auclair, le maire des Portes-en-Ré. En 2016, la municipalité fait alors appel à Habitat 17, l’Office public de l’habitat de la Charente-Maritime. En 2017, le concours d’architectes est lancé et c’est l’agence Sophie Blanchet de La Rochelle qui emporte le marché. « Nous avons obtenu le permis de construire en février 2019. Nous sommes actuellement en phase de diagnostic archéologique. Les travaux vont débuter dès la rentrée, au plus tard au mois d’octobre, et les logements seront livrés vraisemblablement autour de septembre 2020 », affirme Michel Auclair.
Priorité aux Portingalais ?
À la question de savoir à qui vont profiter ces futurs appartements, la réponse du maire se veut transparente. « Dans le cas où la commune crée ses propres logements, c’est elle qui décide qui les occupe. Dans le cas où c’est un bailleur qui construit et qui gère les locations, la commune n’a pas la possibilité de choisir les futurs locataires. C’est donc Habitat 17 qui est décisionnaire et qui tranche au cours des commissions d’attribution ». Les critères d’éligibilité portant notamment sur les revenus, certains locaux peuvent être éliminés d’office. « Cependant, les liens entretenus entre la municipalité et Habitat 17 sont suffisamment amicaux, si je puis m’exprimer ainsi, pour faire en sorte que les locataires prioritaires soient des locaux. De plus, la commune des Portes-en-Ré met à disposition au bailleur social son terrain, sous forme de bail emphytéotique de 60 ou 65 ans (la durée du bail n’a pas encore été définie, NDLR) et finance la voirie et les réseaux, ce qui lui permet de tenir une certaine place à la table des négociations et de donner son avis sur les attributions », ajoute l’édile.
Une vision à long terme
À la fin du bail signé avec Habitat 17, c’est-à-dire d’ici 65 ans au plus tard, la commune des Portes-en-Ré deviendra propriétaire de l’ensemble des bâtiments construits par le bailleur social. « Dans le contexte actuel de difficultés de construction que nous connaissons sur la commune, la municipalité est heureuse de la concrétisation de ce projet… qui sera finalisé sous une autre mandature », conclut Michel Auclair.
Les acteurs et chiffres clés du projet
– 11 logements locatifs individuels : 5 T3 en rez-de-chaussée et 6 T4 en rez-de-chaussé + 1 étage.
– Surface totale du projet : 3 277 m2 (dont 600 m2 légués par un défunt Portingalais).
– Maître d’ouvrage : Habitat 17 et la mairie des Portes-en-Ré.
– Maître d’oeuvre : Agences Sophie Blanchet et A2i Infra (Nicolas Jaguenaud).
– Investissement de la commune des Portes-en-Ré : environ 250 000 euros pour les travaux de voirie et de réseaux.
Lire aussi
-
Social
Plus dix logements au Bois-Plage !
Décidément, voilà l’avenue du Pas des Boeufs au centre de l’été 2025 côté logements.
-
Social
Rénovée, la crèche Les Hippocampes reçoit un don de La Cible
La remise officielle du chèque de 3700 € par Grégory Kindel (restaurant La Cible) aux élus de la CdC pour financer, au sein des Hippocampes, une structure de jeux favorisant la motricité a permis de faire aussi le point sur la rénovation de la crèche de La Couarde.
-
Social
Enfin des logements sociaux en vue à Saint-Clément
Lina Besnier a souhaité présenter son projet de onze logements sociaux avant la période de réserve électorale, afin que celui-ci avance dans les six mois à venir. Le 26 août, Villageois et résidents secondaires s’étaient déplacés nombreux pour découvrir les prémices du projet, alors que la veille le Conseil municipal avait voté à l’unanimité l’acquisition du terrain dit de La Madeleine (lire ci-contre).
Je souhaite réagir à cet article