- Associations environnementales
- Environnement & Patrimoine
- Association de protection des sites de Saint-Clément
« On ne peut refuser un 3ème programme de logement »
Lors de l’AG de l’APSSC, sa présidente, Marie-Christine Hiva, a annoncé que le Conseil d’administration était favorable au projet de onze logements sociaux prévus sur le terrain de La Madeleine, sous réserve qu’ils soient de plain-pied, ce qu’a confirmé le maire, Lina Besnier.

La présidente a précisé sa volonté de renouer le dialogue avec Lina Besnier, qu’elle a récemment rencontrée.
Le collectif des riverains du nord de l’île de Ré – que l’association a épaulé – a été débouté dans son recours contre le projet de caserne des pompiers d’Ars-en-Ré. « Le rapporteur public n’a pas lu notre contre-projet, imaginé par Christophe Ducharme, il n’a pas cherché sur le fond les différents points d’urbanisme. En outre le projet de giratoire n’est pas encore déposé », indispensable à l’accès à la caserne des véhicules de pompiers. « On va avoir là une verrue, regardez la caserne construite à Sainte-Marie, c’est une mocheté, on aura la même chose à Ars-en-Ré. »
L’APSS C favorable au projet de 11 logements…
Marie-Christine a ensuite évoqué le projet de logements sociaux au Gillieux, sur le terrain inondable, rue de La Madeleine et de Bellevue. « Il y a des rumeurs qui parlent de R+1, on posera la question à Lina Besnier ». « Par ailleurs, on lui demandera ce qu’il en est du projet des Ouches, s’il est toujours en vigueur, il semblerait qu’elle ait demandé à Lionel Quillet de le remettre à l’ordre du jour du Conseil intercommunal. Les propriétaires ont reçu un ultimatum : s’ils n’acceptent pas de vendre ils seront expropriés. »
« Concernant le nouveau projet de logements sociaux, il nécessitera de créer un remblai car le terrain est sous la cote NGF. Le projet semble acceptable, nous ne pouvons pas pour la troisième fois refuser un projet de logements sociaux. On a gagné pour le Moulin rouge, on refuse Les Ouches, on acceptera ce projet s’il est de plain-pied et en étant très vigilant, avec le PPRN* tout est inondable, il s’agit là d’une aubaine à accepter. L’association ne veut pas assumer tout le courroux des habitants, il y a un consensus des élus et de la population sur l’île de Ré sur le besoin de logements sociaux. Si ce projet se fait dans de bonnes conditions, nous serons pour. »
Marie-Christine Hiva s’est attiré le courroux de l’ancienne présidente de l’association, Marie-Hélène Gibert, vent debout contre ce nouveau projet. Après lui avoir coupé plusieurs fois la parole, elle a quitté la salle.
Un adhérent a rappelé que « dans huit mois il y aura des élections, l’association pourra proposer un projet et demander aux deux listes de donner leur avis sur celui-ci », pour que les votes se fassent en connaissance de cause.
… tout en restant très vigilante
« Nous voulons examiner tout le projet dans le détail », a confirmé la présidente, qui lors de la réunion publique du 28 août, postérieure à l’AG, a confirmé sa position plutôt favorable, préférant toutefois un projet dimensionné à 8 logements (comme prévu sur l’OAP* initiale du PLUi*) plutôt que 11 logements, comme le projet est aujourd’hui envisagé suite à l’OAP DU CAUE*. « On n’a pas peur du logement social. A La Flotte il y a 300 logements sociaux et tout se passe bien. On a très peu de terrains à Saint-Clément, onze logements ce n’est pas beaucoup, on essaiera de faire au mieux. »
Lina Besnier pragmatique
Lina Besnier, arrivée entre temps à l’AG, a dit espérer avoir le soutien de l’APSSC car le village a absolument besoin de logements. Elle a confirmé que le terrain serait rehaussé d’un mètre, et s’est engagée à ne pas faire d’étage. « Dans l’OAP de 2020 le premier projet avait des R+1, on est revenu à du plain-pied car on sait que cela ne passera pas qu’on aura des recours en R+1. La préfecture nous suit, le dossier sera instruit par la CdC et je signerai le permis de construire, mais avant le projet définitif il y aura concertation. Le coefficient pleine terre sera respecté, les maisons seront à l’alignement, le stationnement sera végétalisé… »
Concernant le projet des Ouches, elle a juste répondu que s’agissant de plus de vingt logements il était de compétence intercommunale, que si quatre propriétaires sont d’accord pour vendre un cinquième pose problème, ce qui va amener la CdC à lancer une demande de DUP*. « Mais ce projet est beaucoup plus lointain, ce qui m’importe aujourd’hui est de faire ce projet de onze logements, pour lequel on aura une aide financière de la CdC. »
La maire a aussi précisé : « Dans la révision du PLUi, j’essaie de faire passer un autre terrain, en zone UB, en OAP, il est situé de l’autre côté du village, il ne touche pas le Gillieux. » « Le PAPI* 2 ne nous donnera aucun nouveau terrain constructible. »
Avant de clore l’AG et de laisser place à la conférence sur l’éolien marin, organisée conjointement avec le collectif NEMO, la présidente a informé les adhérents que l’APSSC a perdu en première instance dans son recours contre La Java des Baleines et qu’elle fait appel devant la Cour d’Appel de Bordeaux, contre l’implantation du chapiteau.
**PPRN : Plan de prévention des risques naturels / OAP : Opération d’aménagement programmé / PLUi : Plan local d’urbanisme intercommunal / CAUE : Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement / DUP : Déclaration d’utilité publique / PAPI : plan d’action de prévention des inondations.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
41 ans, l’âge du changement pour l’APSL
Le 5 août dernier a eu lieu la dernière assemblée générale de l’APSL1 présidée par Pierre Boulanger, au terme de son deuxième mandat.
-
Associations environnementales
L’APSC au coeur de la vie couardaise
Après un Café couardais prometteur le 25 juillet, l’Association pour la Protection des Sites de La Couarde a fait salle comble à son assemblée générale du 12 août.
-
Environnement & Patrimoine
Des dauphins, des enfants, des artistes : un festival tout en poésie
La Java des Baleines a vibré ce 12 août au rythme des animaux marins, des rires d’enfants et des notes de musique au milieu d’un décor orchestré par Grégory Ziebacz, Pierre Caillaud et Christian Charbonnel.
Je souhaite réagir à cet article