- Arts et Culture
- Loisirs
- Art - Les Portes en Ré
On craque pour la galerie Giraudeau nouvelle formule
Durant tout l’été, c’est le sculpteur Lionel Tran qui accueille le visiteur. Quand un artiste partage sa vision de l’art le temps d’une visite guidée, cela constitue un réel privilège pour le visiteur.
On possède alors toutes les clefs pour découvrir ses monstres des mers, des paquebots de métal arrêtés là, gisants éventrés et réformés à jamais car le temps des vraquiers est révolu.
La galerie François Giraudeau expose l’art figuratif
C’est son credo depuis le premier jour en parrainage avec quelques fidèles artistes savamment choisis. La photographie d’Alain Longeaud, ex-assistant d’Helmut Newton, y tient une place de choix.
À ses côtés, les surprenantes carlingues d’avions de Manolo Chrétien évoluent avec le temps tout comme l’artiste lui-même qui peint maintenant en duo sous les noms Man et Pia.
C’est ici aussi que l’infatigable voyageur Thierry Bamas rapporte ses bergers africains, longiformes sculptures de métal aux têtes de bronze ou de terre cuites. Les huiles sur bois de Jacques Martin, paysages lourds de sens montrant l’anthropocène sans jamais montrer d’humain, justifient à elles seules le déplacement à la rue de la Grenouillère.
Sont également présents Katherine Hoffman pour ses photographies de caravanes désuètes, GJB et ses créations de lampes industrielles, Anne Lutzach pour ses sculptures, Antoine de Laboulaye dans un style tout neuf et déroutant, Anne- Marie Picard pour ses sculptures en béton cellulaire, Céline Bastien céramiste, Annick Sabran et sa porcelaine-papier et les bronzes de Marie-Laure Gérard Bécuwe.
Véronique Hugerot
Galerie François Giraudeau
3 rue de la Grenouillère 17880 Les Portes
Tél. : + 33 608 466 897
Lire aussi
-
LoisirsL’univers joyeux et décalé de Béatrice Terra
Béatrice Terra, une habituée de la galerie Glineur, exposera ses toiles les plus récentes durant les vacances de la Toussaint.
-
LoisirsUne sortie pour écouter «les voix des dunes»
Clémentine Mallein et Aurélie Simon font parler et chanter les dunes du Lizay. Lors de ces sorties, elles nous parlent de mousse et de vagues, de papillons et de sable, mais aussi de montée des eaux et d’espèces en voie de disparition. Des sorties naturalistes et engagées, mais aussi poétiques et sensibles.
-
LoisirsLes petits monstres à la fête
Dans plusieurs communes d’effrayantes animations sont prévues pour Halloween.

Je souhaite réagir à cet article