Oh combien de marins, combien de capitaines…
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines, dans ce morne horizon se sont évanouis ! Combien ont disparu, dure et triste fortune…*
Beau moment que cette lecture du poème de Victor Hugo par les élèves du collège des Salières. Mais avant d’en arriver à la cérémonie de clôture, revenons au début de cette journée peu ordinaire. Marinières rayées, guêtres blanches, pompons rouges, galons dorés et bleu… marine évidemment, les uniformes ont de l’allure et cela faisait longtemps que Saint-Martin n’en avait pas vu autant circuler dans ses venelles.
Solennité place de la République
Tout ce que l’on peut compter de personnalités officielles mais aussi gendarmerie, pompiers, SNSM et administration pénitentiaire, sont réunis sur la symbolique place de la République à Saint-Martin, sans oublier bien sûr les différents détachements militaires, entre autres les stagiaires de la Préparation Militaire Marine (PMM) dont c’est la journée nationale. « Une occasion d’aller à la rencontre des Français », soulignera l’amiral François Guichard du COMAR de Bordeaux.
A cérémonie militaire, règlement au cordeau et passage des troupes en revue par François Guichard sur fond de Fanfare (Bagdad de l’Infanterie de Marine 9ème BIMA) puis du Bégad de Lann Bihoué. Le silence revenu, l’amiral s’adresse à la jeune troupe du PMM. « Vous avez fait le choix de découvrir un nouveau monde, celui de l’armée, de la marine et de la mer. La mer est un milieu dur, exigeant, abrasif, elle ne permet pas la médiocrité. C’est cela l’appel du large. En mer, la réussite et la vie dépendent de tous, c’est une communauté de destins. La Marine est fière de vous. Bon vent et bonne mer ! ». Derrière ces mots, l’hommage aux « forces morales nécessaires à la cohésion nationale » et le « refus de la défaite », la fierté mais aussi le devoir. Atmosphère non dénuée de grandeur.
Une gerbe, une plaque et des roses
Après avoir été salués un par un, les porte-drapeaux des Cols bleus encadrant le monument aux morts sont aux côtés des officiels. Pour un hommage aux marins disparus, qu’ils soient militaires ou civils, place aux nouvelles générations. Les élèves du collège des Salières déposent une gerbe et une plaque commémorative, les plus jeunes de l’école élémentaire martinaise piquent des roses blanches dans les buissons alentour. Autre moment solennel dont l’émotion n’est pas absente. C’est ensuite le temps des discours, chacun des officiels rendant avec ces mots un hommage appuyé à l’association des Cols bleus dont c’est le soixante-quinzième anniversaire et à ses membres, mais aussi et par-delà à la Marine et aux armées en général puisque rappelons-le, nous sommes, ce samedi 6 avril, à deux mois jours pour jour de la célébration des quatre-vingt ans de débarquement de 1944.
Cette cérémonie s’achève dans le cadre plus intime de la salle des mariages de la mairie de Saint- Martin par la remise de plaques à quelques officiels, en souvenir de cette journée.
A la rencontre du public
17h… partis du parking de la Courtine, les détachements traversent le port en un long cortège accompagné de musique. Un défilé bientôt suivi par le public jusqu’au parc de la Barbette où doit se dérouler la cérémonie de clôture qui laissera place au célèbre poème de Victor Hugo Oceano Nox, lu par les collégiens au pied d’un autre symbole, le phare. Mais tous les yeux sont désormais tournés vers le ciel. Car Michel Lardeux l’a annoncé, nous attendons un hélicoptère de la flotille F35 de La Rochelle, pour un dépôt de gerbe en mer. Hommage toujours aux marins disparus… et puisqu’éviter le pire est le sens de leur engagement, place tout d’abord à la SNSM pour un exercice de sauvetage par hélitreuillage, accueilli par les applaudissements du public. La gerbe fleurie est maintenant mise à la mer. L’hélicoptère de la Marine rejoint sa base, tous les bras du public se levant vers lui pour un dernier salut.
Que dire pour conclure ? Bel hommage rendu à l’association des Cols bleus et à son président Patrick Chevrier, ex marin pêcheur donc du civil. Seuls (petits) regrets, deux absences : celle, obstinée, du soleil et celle d’un public plus nombreux lors de la cérémonie de la place de la République, le rappel de quelques valeurs fondamentales étant source de réconfort en cette période troublée. Enfin et pour la petite histoire, notons qu’un autre anniversaire s’est invité ce jour-là, salué de manière improvisée : celui du maire de Saint-Martin Patrice Déchelette, soixante-quinze printemps lui aussi samedi 6 avril.
*Extrait du poème Oceano Nox de Victor Hugo.
Lire aussi
-
Social
L’ACNIR « favorable à la vie permanente sur l’île de Ré »
L’Association des Contribuables du Nord de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 21 août dernier aux Portes-en-Ré, en présence de quinze adhérents.
-
Social
Suppression de l’arrêt Verdun : la colère des Rétais
Alertés par Ré à la Hune dès le 23 août, les élus de la Communauté de Communes ont immédiatement contacté la Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de La Rochelle, suivis par le député. Les îliens seront-ils entendus ?
-
Social
Une courbe de la population scolaire qui s’essouffle
Maintien des effectifs en maternelle, légère baisse en élémentaire, diminution un peu plus prononcée au niveau du collège, telles sont lés évolutions constatées en cette rentrée 2024/2025.
Je souhaite réagir à cet article