- Enfants et jeunes
- Social
- Foyer socio-éducatif du collège
Offrir des activités entre et après les cours
Fermé voilà plusieurs années, un nouveau local sera, probablement dès la rentrée des vacances de printemps, mis à la disposition des élèves du collège Les Salières. À l’initiative de cette renaissance, la CPE (Conseillère Principale d’Éducation) Françoise Corbet, qui avec l’accord de sa Principale, Eliane Longeville, souhaite faire de ce lieu un espace de convivialité et de rencontres entre les élèves et le personnel de l’établissement.
Prévu dans un premier temps pour accueillir les élèves (cela par roulement, les 6e/5e un jour, les 4e/3e un autre jour) durant la pause méridienne, Françoise Corbet aimerait que celui-ci puisse dans un proche avenir fonctionner également en toute fin de journée afin d’éviter aux élèves de rester dehors sans but précis avant de rentrer chez eux. « Aujourd’hui, il ne nous manque plus grand-chose pour ouvrir, sauf peut-être une petite chaine Hifi, mais le mobilier est là, les jeux de société ont été achetés, cela sur les propres fonds du FSE qui, dans sa forme administrative n’avait pas cessé de fonctionner, en gérant notamment les cotisations des élèves (5 € sur la base du volontariat, l’achat des photos de classes, etc.). Grâce à son budget, diverses activités étaient et sont toujours proposées aux collégiens : hip-hop, origami, échecs et théâtre depuis cette année. Il offre par ailleurs dans des activités bien ciblées, la possibilité d’inviter quelques intervenants extérieurs », précise Françoise Corbet.
Pour aider à la réouverture du local, notamment pour ce qui concernait l’achat de mobilier, le président du FSE, Benoît Poitevin, a sollicité une subvention auprès de la CdC, laquelle n’a pu aboutir, celle-ci n’ayant pas compétence à financer ce type d’achat. Toutefois, Clément Wallerand, coordonateur PEL (Projet Éducatif Local) a précisé « que la CdC pourra intervenir sur de l’humain, en aidant par exemple le foyer lors de la venue d’intervenants extérieurs ». Après sollicitation auprès du Conseil général concernant la réalisation de quelques menus travaux d’aménagement d’une petite salle jouxtant l’actuelle (laquelle serait exclusivement réservée aux joueurs de baby-foot), celle-ci pourrait bientôt faire partie du projet d’ensemble de réhabilitation du FSE. Très attractif, le babyfoot boosterait alors le nombre d’adhérents au FSE qui s’élève actuellement à une petite quarantaine.
Lire aussi
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.
-
SocialCollectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.
-
SocialUn Bateau pour Ré tient son cap
Assemblée Générale déterminée pour l’association Un Bateau pour Ré le jeudi 27 novembre à Saint-Martin.

Je souhaite réagir à cet article