- Social
- Solidarité
- Les Restos du Coeur de l'île de Ré
« Offrir aux plus démunis de notre île aide alimentaire, écoute et soutien au quotidien »

Le centre Restos du Coeur, 5 rue du Père Ignace à Saint-Martin, accueille durant la campagne d’été, une cinquantaine de familles.
Cette aide aux familles est possible grâce aux dotations régulières nationales et européennes… auxquelles s’ajoutent :
– La Collecte Nationale annuelle, générant de nombreux produits,
– Les ramasses hebdomadaires ou régulières dans les magasins locaux : Leclerc, Intermarché, Carrefour, U Express, dans Les Boulangeries Marin, Do Ré Mi, Feuillette
– Les dons ponctuels : la Cave Coopérative, les agriculteurs, l’Association Terre Mer et Culture offrent les pommes de terre… la Biscuiterie de Ré, ses délicieuses galettes !
Afin de recueillir des fonds toujours nécessaires, des brocantes, des lotos, des opérations « paquets cadeaux » sont organisés, activités auxquelles participent les bénévoles.
Se joignent aussi les bénévoles « d’un jour » qui offrent quelques heures ponctuellement.
En ce début de campagne d’été, les bénévoles tiennent à remercier chaleureusement tous ces intervenants, naturellement conscients de la nécessité d’offrir aux plus démunis de notre île, outre la dotation alimentaire, un moment de convivialité, d’écoute, d’orientation, de soutien dans tous les domaines du quotidien.
CP
Le Centre Restos du Coeur de Saint-Martin
Les mercredis de 14 à 16 h pour l’accueil, l’écoute, le coin café, le vestiaire et les inscriptions (sur rendez-vous préalable)
Les jeudis de 14 à 16 h pour la distribution alimentaire
Tél : 05 46 01 05 97 (avec répondeur)
ad17.saintmartin@restosducoeur.org
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article