Une offre pour chacun

Thomas Juin, directeur de l’aéroport de La Rochelle Île de Ré, accueillait Hélène Abraham, Directrice Commerciale Marketing et Produits de Hop! Air France et Bénédicte Pellerin, directrice régionale division Sud Ouest France d’Air France. Celles-ci venaient présenter la nouvelle offre commerciale de la compagnie aérienne Hop! Air France qui regroupe toute l’activité court-courrier du transporteur historique (lignes régionales, celles au départ d’Orly, celles vers l’Europe proche sauf au départ de Roissy-CDG) et qui adosse désormais deux marques sous une entité unique. C’est le mariage de la force d’Air France et de l’agilité de Hop! La compagnie, née du rapprochement de Brit’Air, Régional et Airlinair, dispose de 96 avions régionaux et 130 lignes.

La nouvelle offre entend réaliser le grand écart entre la clientèle familiale qui recherche les prix les plus bas et les voyageurs d’affaires exigeants. Elle se divise en trois et vise la clarté, le client devant savoir à quoi il a droit pour le prix.
- « Basic » et « Basic + » représentent la formule à prix d’appel ;
- « Smart » propose le meilleur rapport qualité-prix ;
- « Flex » se présente comme la seule offre véritablement flexible du marché car elle permet de tout changer, y compris le parcours. Le billet, est entièrement remboursable, même après le départ. Il offre 100 « miles » sur le programme Flying Blue, qui se cumule avec BlueBiz pour les petites entreprises.
Des services optionnels payants sont également proposés. Il existe par ailleurs une gamme d’offres spécifiques pour les enfants non accompagnés (pris en charge à partir de 4 ans, avec alertes SMS), les familles, « tribus » ou seniors.
La ligne La Rochelle – Poitiers – Lyon est considérée comme de service public, ce qui suppose des exigences fortes. Il existe ainsi 2 allers-retours par jour en semaine (plus le dimanche soir). La clientèle affaires représente 60 % du trafic. Elle a reçu en 2014 17 822 clients au départ ou à l’arrivée de La Rochelle, presqu’autant que de Poitiers. Sur les 5 premiers mois de 2015, le trafic apparaît stable. La convention de gestion de 4 ans avec 7 partenaires financiers (Etat, 2 départements, 2 agglomérations et 2 CCI) est actuellement en cours de renouvellement.
La liaison saisonnière La Rochelle – Ajaccio a quant à elle progressé de 3 % en 2014.
Pour Yann Juin, directeur de l’aéroport de La Rochelle, qui ne dispose plus de liaison vers la capitale depuis octobre 2014, « Paris, c’est un vrai sujet » mais il ne veut pas se précipiter.
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article