Observation exceptionnelle d’un rorqual à museau pointu dans le pertuis Breton
Depuis quelques jours, l’Observatoire Pélagis nous communiquait des apparitions d’une petite baleine au large de la Pointe du Grouin en Vendée. Nous ne l’avions pas retrouvée. Hier après-midi, sur appel de l’observatoire Pélagis nous étions informés que le cétacé se trouvait près de la côte, dans le pertuis Breton, au niveau du péage du pont.
Les membres de l’équipe mammifères-marins de Ré Nature Environnement, se sont rendus à bord de leur navire « La Janthine ».
Nous avons identifié le petit cétacé, de 4 m environ, comme étant un rorqual à museau pointu ou petit rorqual. Il évoluait dans une petite profondeur à proximité du littoral, autour de lui des petits poissons, sa nourriture, sautaient à la surface. Les petits rorquals peuvent être aperçus devant les pertuis, mais c’est la première fois qu’une telle observation dans le pertuis Breton, presque sous le pont, a été réalisée.
Le rorqual à museau pointu est le plus petit des cétacés à fanons, il se nourrit de petits poissons qu’il capture par grandes goulées, bouche ouverte. Ce visiteur, semble être un jeune, en recherche de territoire. A la naissance le jeune mesure 2,60m et mesurera pour les mâles entre 7 à 10 m, et un poids de 7 à 10 tonnes, les femelles adultes étant plus grandes. Les clichés réalisés ont été communiqués aux chercheurs de l’Observatoire Pélagis, accompagnés d’une fiche d’observation pour alimenter les donnés sur la présence des cétacés dans les pertuis Charentais.
Cette visite exceptionnelle a bouleversé les observateurs de Ré Nature Environnement, qui souhaitent bonne chance à ce jeune aventurier, et le remercient d’être venu si près des hommes.
Gregory Ziebacz Jean Roch Meslin
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLes sorties nature de la LPO
En attendant la réouverture de la Maison du Fier début avril, l’équipe de la LPO propose de nombreuses sorties nature afin de toucher un public plus local, l’hiver étant une très belle saison pour l’observation des oiseaux.
-
Environnement & PatrimoineDouleur et souffrance animales
-
Environnement & PatrimoineProtéger le phare des Baleines en urgence
Des travaux de sécurisation ont été réalisés de fin octobre à début novembre sur le radier du phare des Baleines. Objectif : colmater un trou d’environ 180 m2 situé à seulement douze mètres du mur d’enceinte du phare.

Je souhaite réagir à cet article