Observation exceptionnelle d’un rorqual à museau pointu dans le pertuis Breton

Depuis quelques jours, l’Observatoire Pélagis nous communiquait des apparitions d’une petite baleine au large de la Pointe du Grouin en Vendée. Nous ne l’avions pas retrouvée. Hier après-midi, sur appel de l’observatoire Pélagis nous étions informés que le cétacé se trouvait près de la côte, dans le pertuis Breton, au niveau du péage du pont.
Les membres de l’équipe mammifères-marins de Ré Nature Environnement, se sont rendus à bord de leur navire « La Janthine ».
Nous avons identifié le petit cétacé, de 4 m environ, comme étant un rorqual à museau pointu ou petit rorqual. Il évoluait dans une petite profondeur à proximité du littoral, autour de lui des petits poissons, sa nourriture, sautaient à la surface. Les petits rorquals peuvent être aperçus devant les pertuis, mais c’est la première fois qu’une telle observation dans le pertuis Breton, presque sous le pont, a été réalisée.
Le rorqual à museau pointu est le plus petit des cétacés à fanons, il se nourrit de petits poissons qu’il capture par grandes goulées, bouche ouverte. Ce visiteur, semble être un jeune, en recherche de territoire. A la naissance le jeune mesure 2,60m et mesurera pour les mâles entre 7 à 10 m, et un poids de 7 à 10 tonnes, les femelles adultes étant plus grandes. Les clichés réalisés ont été communiqués aux chercheurs de l’Observatoire Pélagis, accompagnés d’une fiche d’observation pour alimenter les donnés sur la présence des cétacés dans les pertuis Charentais.
Cette visite exceptionnelle a bouleversé les observateurs de Ré Nature Environnement, qui souhaitent bonne chance à ce jeune aventurier, et le remercient d’être venu si près des hommes.
Gregory Ziebacz Jean Roch Meslin
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
À Saint-Martin, la Poudrière sous les projecteurs
Après une journée de fête en son honneur le 1er juillet dernier, La Poudrière Saint-Louis a reçu l’hommage des Officiels le lundi 7 juillet.
-
Environnement & Patrimoine
Paysages de patrimoines autour des villages Rétais
L’île de Ré est la première île labellisée Pays d’Art et d’Histoire en 2012 par le ministère de la Culture. Cette labellisation qui vient d’être renouvelée en mai 2025 témoigne de l’engagement de la Communauté de communes dans la valorisation de l’architecture, du cadre de vie et de ses patrimoines.
-
Environnement & Patrimoine
Deux chevaux de trait pour des travaux agricoles
L’un des lots du marché d’entretien des espaces naturels lancé par la CdC de l’île de Ré concernait le recours à la traction animale. Éole et Kézac, « employés » équins de la société Trézence TP, l’ont emporté haut la main ! Ils sont financés par l’écotaxe...
Je souhaite réagir à cet article