- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Photoreportage Naturaliste
Observation des oiseaux migrateurs en hiver
Ça y est, le froid devient de plus en plus présent et les oiseaux migrateurs et hivernants sont de retour.
Comme chaque année, l’île de Ré accueille de nombreuses espèces d’oiseaux venues de la toundra sibérienne ou des régions nordiques. Là-bas le froid est beaucoup trop intense (parfois jusqu’à -50° ou plus) pour que les oiseaux trouvent de la nourriture ou même survivent aux conditions extrêmes. Alors ceux-ci arrivent sur l’île et la côte Atlantique le temps de six mois d’escale. Si vous voulez les observer, vous devez d’abord savoir que leur comportement est largement lié à celui des marées.
En effet lorsque la marée est basse, certains volatiles partent sur les vasières pour fouiller les sédiments à la recherche de mollusques et de vers marins. C’est le cas des barges qui utilisent leur long bec pour dénicher leurs proies. Elles sont accompagnées des pluviers argentés, des courlis cendrés au bec recourbé vers le bas et bien sur des bernaches cravants.

Ces oiseaux (de la famille des anatidés) sont de grandes mangeuses d’algues et de zostères et ont besoin d’en consommer une grande quantité pour avoir suffisamment d’apport nutritif. Vous les verrez facilement en grand rassemblement le long des côtes.

A marée basse, l’estran rocheux se dévoile aussi et devient un vrai restaurant de fruits de mer. Crevettes, crabes et petits poissons sont les proies des aigrettes garzettes, des goélands et des huîtriers pies. Les bécasseaux et tournepierres à collier y sont aussi très nombreux. Parfois en groupe de très grande quantité d’individus, ils courent le long des plages jouant avec les vagues pour dénicher des petits invertébrés dans le sable.

Une fois que la marée remonte, les oiseaux sentent que l’heure est venue de s’envoler vers les marais salants pour se reposer. Ils sont alors plus facilement observables que ce soit dans la réserve de Lilleau des Niges ou dans les marais antre La Couarde et Les Portes-en-Ré.

Alors tous à vos jumelles et profitez des vacances pour parfaire vos connaissances ornithologiques.
Mathieu Latour
Photographe animalier
Administrateur Ré Nature Environnement
mathieu.latour98@gmail.com
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineDes jeunes phoques le long du littoral atlantique
-
Environnement & PatrimoineProjets Éoliens Oléron 1 et 2 : confirmation des menaces sur nos porte-monnaies, nos emplois locaux, nos espaces naturels marins !
Chères et chers élu(e)s, adhérents de NEMO, citoyennes et citoyens de Charente-Maritime, l’annonce de l’absence de candidats industriels pour l’appel d’o"fres AO7 et l’abandon de l’appel d’o"fres AO9 a été apprécié de vous toutes et tous. Il est conforme à nos prévisions. Nous l’avions annoncé dans la Lettre de NEMO N° 13!: trop profond, trop loin, trop cher, pas assez de vent, trop de risques juridiques, trop d’inconnues!: les industriels de l’économie réelle, libérale, ont refusé d’y aller … A juste titre.
-
Environnement & PatrimoineSaint-Martin : une double plantation d’arbres


Je souhaite réagir à cet article