
Une « Nuit des Musées » ouverte à tous à Saint-Martin
© Des Signes, Studio Muchir et DescloudsSamedi 21 mai de 18h à minuit, le Musée Ernest Cognacq propose des expositions et animations.
Expositions
Ane-en-Ré, une exposition culottée
Depuis avril, l’âne de Ré est la vedette du musée, venez le rencontrer.
« La classe, l’oeuvre ! » Potiers de l’île de Ré
Exposition inspirée des céramiques anciennes des collections du musée. Les élèves ont créé, façonné et décoré des pièces de vaisselle d’un centre faïencier imaginaire de l’île de Ré.
Le puits du jardin extraordinaire
Les résidents du CDAIR (Centre départemental d’ac-cueil de l’île de Ré) et les détenus de la Maison Centrale de Saint-Martin-de-ré, travaillent ensemble sur un projet de puits avec l’artiste Jean-Marie Meslin. Cette présentation éphémère préfigure son installation dans le potager du CDAIR.
Animations
18h30 et 19h30 « la classe, l’oeuvre !»
Les élèves médiateurs d’un soir
Mise en lumière d’objets emblématiques des collections du musée à travers une visite menée par les élèves de CE2 de Sainte-Marie-de-Ré.
21h30 et 22h45
Visite animée de l’hôtel de Clerjotte
Dans la cour du musée, participez à l’étrange visite entre un guide et des personnages surgis du passé. Avec les acteurs de la compagnie l’Ilot théâtre, vivez 45mn d’histoire et de fantaisie autour des bâtiments classés du musée.
« Bienvenue chez les Cognacq »
A l’occasion de la Nuit Européenne des Musées, le samedi 21 mai 2016 à 21H 30 et 22H45, M. et Mme Cognacq vous invitent, dans leur magnifique demeure, l’Hôtel de Clerjotte, 13 avenue Bouthillier à Saint-Martin-de Ré, à partager quelques moments rares de leur intimité.
Le musée et les jardins sont en accès libre.
Musée Ernest Cognacq
13, avenue Victor Bouthillier
17410 Saint-Martin-de-Ré
05.46.09.21.22
musee.st.martin@wanadoo.fr
www.musee-ernest-cognacq.fr
Une conférence payante intitulée « Le trésor de La Flotte, l’île de Ré antique » est organisée le mercredi 25 mai au Musée.
Le programme du Musée du Platin est disponible dans l’agenda de Realahune.fr
Je souhaite réagir à cet article