- Loisirs
- Découverte de l'astronomie
Une Nuit des étoiles très suivie à Loix

Le village artisanal de Loix est un lieu idéal pour observer le ciel. Lionel Quillet souhaitait à tous la bienvenue sur sa commune labellisée « Cittaslow », réseau international des villes du bien vivre. L’éclairage public éteint, c’est sans pollution lumineuse que les nombreux astronomes amateurs ont pu observer le ciel de ce 2 août avec les télescopes mis à disposition par les membres de Ré-astronomie.
Ouverte à tous, dans l’esprit d’un partage des connaissances et d’une découverte du ciel, cette nuit des étoiles a connu un franc succès. Le ciel complice s’est dégagé au bon moment. La vision de Saturne, de l’amas d’Hercule ou de la Lune au moyen du télescope est un moment magique qui méritait l’attente. Xavier Plouchart et les membres de Ré-astronomie ont conquis plus de 300 personnes qui désormais ne regarderont plus le ciel de la même manière. Les belles photographies de planètes, de comètes, de constellations présentées sur le grand écran et commentées avec pédagogie par Xavier, complétaient cet évènement très bien organisé. De bons sujets d’inspiration pour les enfants qui dessinaient à l’atelier mis en place par Laurence Jean-Bart.
Marins, bergers, paysans, jardiniers et nomades savaient observer et lire le ciel. Alors profitez des belles nuits d’été rétaises pour réapprendre la carte du ciel !
Voir le portrait de l’ingénieur spatial Nathalie Pottier qui a donné une conférence sur les acteurs internationaux de l’espace
Lire aussi
-
Loisirs
Beau succès pour le tournoi de tennis en fauteuil
Plus de trois cents spectateurs, dont plusieurs élus, ont assisté aux phases finales, avec des matchs de haute qualité.
-
Loisirs
Les Goguettes, de l’humour et de la satire en chanson
Le 16 octobre, Les Goguettes ouvriront la saison 2025-2026 de La Maline avec leurs célèbres reprises parodiques et leur dernier spectacle, « 3ème Quinquennat ».
-
Loisirs
Une excellente saison pour La Java
Après plusieurs années déficitaires, puis une saison 2024 encourageante, 2025 aura été celle de la consécration pour une équipe de La Java des Baleines pleinement investie.
Je souhaite réagir à cet article