- Loisirs
- Découverte de l'astronomie
Une Nuit des étoiles très suivie à Loix
Le village artisanal de Loix est un lieu idéal pour observer le ciel. Lionel Quillet souhaitait à tous la bienvenue sur sa commune labellisée « Cittaslow », réseau international des villes du bien vivre. L’éclairage public éteint, c’est sans pollution lumineuse que les nombreux astronomes amateurs ont pu observer le ciel de ce 2 août avec les télescopes mis à disposition par les membres de Ré-astronomie.
Ouverte à tous, dans l’esprit d’un partage des connaissances et d’une découverte du ciel, cette nuit des étoiles a connu un franc succès. Le ciel complice s’est dégagé au bon moment. La vision de Saturne, de l’amas d’Hercule ou de la Lune au moyen du télescope est un moment magique qui méritait l’attente. Xavier Plouchart et les membres de Ré-astronomie ont conquis plus de 300 personnes qui désormais ne regarderont plus le ciel de la même manière. Les belles photographies de planètes, de comètes, de constellations présentées sur le grand écran et commentées avec pédagogie par Xavier, complétaient cet évènement très bien organisé. De bons sujets d’inspiration pour les enfants qui dessinaient à l’atelier mis en place par Laurence Jean-Bart.
Marins, bergers, paysans, jardiniers et nomades savaient observer et lire le ciel. Alors profitez des belles nuits d’été rétaises pour réapprendre la carte du ciel !
Voir le portrait de l’ingénieur spatial Nathalie Pottier qui a donné une conférence sur les acteurs internationaux de l’espace
Lire aussi
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.
-
LoisirsDes médiations pour voir les films autrement
Paul Lhiabastres, le médiateur cinéma de La Maline, propose aux spectateurs tout au long de l’année de découvrir les films sous une autre facette.

Je souhaite réagir à cet article