- Politique
- Territoire Île de Ré
- Cadre de vie
Une nouvelle association au Bois-Plage
« Le comité de quartier des Ardillers », association créée en février de cette année, sur initiative de la CAF, avait pour but à l’origine de réfléchir avec les habitants à l’amélioration de leur cadre de vie. En plus de la CAF, représentée par Patricia Friou, la Caisse Maritime d’Allocations Familiales était également concernée par cette démarche et représentée par Christine Guezou.
Dans un premier temps, à partir de 2010, Patricia Friou et Christine Guezou ont visité les 21 maisons du lotissement et procédé à des entretiens individuels avec les locataires qui ont finalement débouché sur l’idée de la création d’une association. Les habitants étaient demandeurs d’un lien avec Atlantic Aménagement. En effet, depuis la construction du lotissement il y a vingt-huit ans, les maisons ont vieilli et rien n’a été fait pour l’entretien et les toitures en particulier n’ont jamais été nettoyées. Les locataires, dont un tiers sont là depuis le début, s’inquiètent de cet état de chose mais leur questionnement à l’organisme HLM reste sans réponse, c’est pourquoi ils ont préféré se structurer en association. D’autant que certains problèmes de voirie doivent être réglés dont la réalisation d’un parking et l’instauration d’un sens de la circulation à l’intérieur du lotissement pour lesquels l’association sera l’interlocuteur de la municipalité.
Dans un deuxième temps, Martine Tarrade, la présidente de l’association, souhaite améliorer le lien social entre les habitants du quartier et mettre en place des projets pour mieux faire connaître celui-ci. C’était le but de la petite manifestation organisée vendredi 13 juin et à laquelle assistait Jean- Pierre Gaillard, maire du Bois-Plage. Sur 21 maisons, 18 étaient représentées et avaient participé à l’organisation du cocktail et du buffet, ce qui donne à penser que les activités qui seront décidées lors de la prochaine assemblée générale en septembre seront suivies et appréciées.
Lire aussi
-
Politiqueîle de Ré : résultats du 1er tour des Municipales
Les listes d'Anne Mémin à Saint-Martin, Peggy Luton-Borie à La Couarde, Christophe Penot à Saint-Clément, Pierre Boeuf à Ars-en-Ré sont élues, ainsi que celles des maires sortants : Lionel Quillet à Loix, Jean Paul Héraudeau à La Flotte, Alain Pochon aux Portes et Patrice Raffarin à Rivedoux.
-
Politique« Un maire n’est pas là pour se faire plaisir »
Patrice Déchelette fait partie des trois maires sortants de l’île de Ré qui ont fait le choix de ne pas se présenter pour un nouveau mandat*. Profondément attaché à Saint-Martin de Ré depuis sa plus tendre enfance, il y est élu comme conseiller municipal depuis 1995, puis maire depuis 2008. Entretien avec un homme tout à la fois modeste et « cash ».
-
Politique« Lanceur d’alerte », Frédéric Ledoux a jeté l’éponge
Il aura beaucoup fait parler de lui durant cette campagne au Bois-Plage, avec son franc parler et son anticonformisme. N’empêche qu’il a aussi jeté quelques pavés dans la mare.

Je souhaite réagir à cet article