- Politique
- Territoire Île de Ré
- Cadre de vie
Une nouvelle association au Bois-Plage

« Le comité de quartier des Ardillers », association créée en février de cette année, sur initiative de la CAF, avait pour but à l’origine de réfléchir avec les habitants à l’amélioration de leur cadre de vie. En plus de la CAF, représentée par Patricia Friou, la Caisse Maritime d’Allocations Familiales était également concernée par cette démarche et représentée par Christine Guezou.
Dans un premier temps, à partir de 2010, Patricia Friou et Christine Guezou ont visité les 21 maisons du lotissement et procédé à des entretiens individuels avec les locataires qui ont finalement débouché sur l’idée de la création d’une association. Les habitants étaient demandeurs d’un lien avec Atlantic Aménagement. En effet, depuis la construction du lotissement il y a vingt-huit ans, les maisons ont vieilli et rien n’a été fait pour l’entretien et les toitures en particulier n’ont jamais été nettoyées. Les locataires, dont un tiers sont là depuis le début, s’inquiètent de cet état de chose mais leur questionnement à l’organisme HLM reste sans réponse, c’est pourquoi ils ont préféré se structurer en association. D’autant que certains problèmes de voirie doivent être réglés dont la réalisation d’un parking et l’instauration d’un sens de la circulation à l’intérieur du lotissement pour lesquels l’association sera l’interlocuteur de la municipalité.
Dans un deuxième temps, Martine Tarrade, la présidente de l’association, souhaite améliorer le lien social entre les habitants du quartier et mettre en place des projets pour mieux faire connaître celui-ci. C’était le but de la petite manifestation organisée vendredi 13 juin et à laquelle assistait Jean- Pierre Gaillard, maire du Bois-Plage. Sur 21 maisons, 18 étaient représentées et avaient participé à l’organisation du cocktail et du buffet, ce qui donne à penser que les activités qui seront décidées lors de la prochaine assemblée générale en septembre seront suivies et appréciées.
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article