- Enfants et jeunes
- Social
- Pédagogie par la nature
Nouveaux projets pour l’École Buissonnière
L’École Buissonnière, portée par sa fondatrice Caroline Cartalas, travaille actuellement sur un projet d’aménagement du terrain qu’elle occupe, notamment pour le végétaliser davantage.
N’ayant pas obtenu de subventions pour financer ces aménagements, la structure associative compte sur ses adhérents et sur des bénévoles pour réaliser ce projet.
Végétalisation du terrain et aménagements ludiques
Qui se souvient des jeux dans la nature de son enfance ? Construire des cabanes, se cacher dans les buissons, étudier les insectes, engranger des trésors végétaux au gré de ses découvertes… Si Caroline Cartalas a eu un coup de coeur pour le lieu qui accueille actuellement l’École Buissonnière, elle reconnaît bien volontiers qu’il pourrait être encore plus végétalisé. C’est pour cela qu’elle et son équipe ont décidé de réaliser plusieurs aménagements, basés sur le principe des « terrains ensauvagés » très populaires en Allemagne. Cabane perchée, tunnel de jeu, plateforme de repos en bois, potager, création de haies, plantation d’arbres fruitiers… Les idées d’aménagement ne manquent pas, d’autant plus que les enfants inscrits cette année dans la structure et accueillis tous les mercredis, ont été mis à contribution pour imaginer le terrain de jeu de leurs rêves. Une seule consigne à respecter : utiliser des matériaux naturels, et ne pas avoir recours à des équipements ludiques du commerce.
Appel à bénévoles et à spécialistes !
Le budget estimé pour réaliser ces aménagements s’élève à 6 000€. Une somme trop importante pour l’association, qui a un budget de fonctionnement serré. C’est pour cela que, loin de se décourager, son bureau a décidé de lancer un appel à toute personne souhaitant s’impliquer dans ce projet, que ce soit en apportant ses connaissances (construction en bois, aménagement paysager, etc.) ou simplement en donnant un coup de main lors des chantiers d’aménagement qui seront prévus dans les prochains mois. L’association cherche également une personne pour aménager et prendre soin d’un potager : avis aux Rétais à la main verte !
Le plein de projet pour les prochains mois
Outre ce projet d’aménagement du terrain, l’association continue de se développer, en mettant l’accent sur l’accueil périscolaire qu’elle propose. Ainsi, les stages Robinson reviennent cette année sur tout le mois de juillet, et un bivouac est proposé aux enfants à partir de 8 ans les 24 et 25 mai. Les inscriptions sont déjà ouvertes !
L’École Buissonnière développe également ses partenariats sur l’île de Ré, elle est notamment en discussion avec la crèche associative de Sainte- Marie et les Maisons d’Assistantes Maternelles de Saint-Martin et de la Flotte. Plusieurs sessions sont déjà prévues avec ces structures pour faire découvrir l’École Buissonnière aux petits. Des sorties nature sont aussi prévues prochainement avec les centres de loisirs de Saint-Martin et du Bois-Plage. L’association travaille également sur un projet de formation des professionnels de la petite enfance de l’île, en discussion avec la Communauté de Communes, pour les initier à la pédagogie par la nature. Enfin, Caroline Cartalas est en contact régulier avec des étudiants en BPJEPS (diplôme d’animateur ou d’éducateur sportif) qui souhaitent se former à ses pratiques pédagogiques. « C’est un axe de développement vraiment intéressant pour l’association », abonde Caroline Cartalas. Petit à petit, la pédagogie par la nature prend sa place dans l’écosystème rétais, pour le plus grand bonheur des enfants !
Lire aussi
-
Social
Les Bigorneaux : une cour végétalisée pour les enfants !
Dans le cadre du label « écolo-crèche », la cour extérieure de la crèche communautaire Les Bigorneaux, à Rivedoux-Plage, s’est refait une beauté. Avec comme objectif principal la revégétalisation de cet espace primordial pour le bien-être des enfants accueillis dans la structure.
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
Je souhaite réagir à cet article