- Patrimoine
- Patrimoine oral
Un nouveau site Internet pour écouter les « anciens » nous raconter la vie d’autrefois sur l’île

Depuis plus de dix ans, le Collectif pour le Recueil du Patrimoine Oral Rétais (Corepor) s’est donné pour mission de rassembler les témoignages de nos aînés dans toutes les communes de l’île, pour conserver les traditions orales.
En 2009, le Collectif rejoint l’Association des Amis du musée Ernest-Cognacq (AAMEC). Les deux entités décident, sous l’impulsion de Michel Fruchard (animateur du COREPOR) et avec l’appui du Musée ainsi que de Monsieur Patrice Déchelette, Maire de Saint-Martin, de créer un site Internet qui permettra d’avoir accès à ce patrimoine oral, témoin de ce qu’était la vie, jadis, dans l’île de Ré. Concrètement, une vingtaine de membres, répartis en équipes, est allée dans chaque village interviewer les Rétâs (label désignant les Rétais de pure souche), pour leur demander « comment c’était avant ? », et enregistrer leurs souvenirs. Les documents collectés ont ensuite été analysés et numérisés par le musée Ernest Cognacq. Camille Breton, en Master 2 d’Histoire et de Recherche à La Rochelle, a travaillé trois années durant sur ce projet au bureau de conservation du musée. Grâce à elle, plus de 150 entretiens (dont une cinquantaine sont d’ores et déjà en ligne) ont été transcrits ! La plupart proviennent des Portes, de Saint-Clément-des-Baleines, et de Rivedoux. Les inconditionnels pourront découvrir les péripéties de la vie quotidienne sur l’île avant le Pont, avant le boum touristique des années soixante, et même avant la guerre. Nos centenaires enjoués abordent tous les thèmes au travers de leurs anecdotes : l’alimentation, la pêche, la vie paysanne, la scolarité, les loisirs, les bals, les modes de transport, et le bac (qui a marqué les esprits)…
www.memoire-retaise-corepor.fr
Ces morceaux de mémoires sont désormais archivés, et accessibles grâce à la mise en place de ce Site Internet dédié. Il a été inauguré mercredi 25 mars à 15h, dans la salle de conférences du musée Ernest Cognacq, en présence de Nanou Brault de Bournonville, Présidente de l’AAMEC, de Michel Fruchard et de l’informaticien maître d’oeuvre de cette réalisation, Christophe Penot. Ce dernier en a présenté l’arborescence : le Site se décline en deux parties. L’une, publique, présente le projet et le Corepor, l’autre nécessite un code. En effet, l’accès aux archives «Mémoire Rétaise» est soumis à autorisation et réservé aux chercheurs, aux instances communales et aux familles, à l’exclusion de tout usage à des fins commerciales. L’objectif est de partager la richesse de ces souvenirs tout en protégeant la parole de celles et ceux qui se sont généreusement livrés. La procédure supervisée par Julia Dumoulin-Rulié, Conservatrice du Musée, est toutefois simple. Elle vous permet d’obtenir un mot de passe presque immédiatement après avoir renseigné un formulaire très succinct. Un passeport pour voyager dans l’histoire de notre île et comprendre notre héritage.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
À Saint-Martin, la Poudrière sous les projecteurs
Après une journée de fête en son honneur le 1er juillet dernier, La Poudrière Saint-Louis a reçu l’hommage des Officiels le lundi 7 juillet.
-
Environnement & Patrimoine
Paysages de patrimoines autour des villages Rétais
L’île de Ré est la première île labellisée Pays d’Art et d’Histoire en 2012 par le ministère de la Culture. Cette labellisation qui vient d’être renouvelée en mai 2025 témoigne de l’engagement de la Communauté de communes dans la valorisation de l’architecture, du cadre de vie et de ses patrimoines.
Je souhaite réagir à cet article