Le nouveau Préfet de Charente-Maritime a pris ses fonctions

« Une bonne décision publique est une décision expliquée ! » dit Eric Jalon le nouveau préfet qui a déjà une longue carrière aux plus hautes fonctions administratives.
Préfet de la Savoie depuis juillet 2012, il vient de prendre ses fonctions à la préfecture de Charente-Maritime le 26 octobre. Ce Lyonnais de 44 ans, père de 4 enfants, est entré dans l’administration au poste de sous-préfet de la Sarthe à la fin de ses études à l’Ecole Normale Supérieure et à l’ENA, promotion Valmy. Il a ensuite servi comme sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la région Aquitaine, puis, de ministère en ministère, a occupé de 2009 à 2012 le poste de directeur général des collectivités locales, au ministère de l’intérieur, de l’outremer et des collectivités territoriales, avant d’être nommé préfet de la Savoie, et maintenant de Charente- Maritime. En serviteur expérimenté de l’Etat, il veut découvrir notre département dont il remarque les points communs avec la Savoie : attractif et exposé aux risques naturels. Homme de terrain, il souhaite aller le plus rapidement possible à la rencontre des acteurs et de la population du département. Sa méthode : compréhension, décision, explication. « Ma porte n’est jamais fermée, mais j’attends de mes interlocuteurs des choses factuelles, de l’objectivité et du respect pour ouvrir la discussion ».
Le nouveau Préfet s’est dit très attaché à plusieurs thématiques : les sécurités publique, routière et civile ; les solidarités : lutte contre la précarité, mixité sociale, relations inter-générationnelles, contrat ville… la compétitivité : être à l’écoute des acteurs économiques, mettre l’administration au service du développement économique et ne pas faire supporter la complexité de l’administration aux entreprises.
Même si le Préfet a de bons souvenirs de vacances en Charente-Maritime, il est déjà au travail. Et quand il se déplacera sur l’île de Ré, ce ne sera pas pour faire du tourisme, mais bien pour parler PPRL et PAPI avec les élus. Confronté dans son ancien département à la gestion des risques naturels, il attache dans sa démarche une importance particulière au dialogue avec les élus.
« On avancera » dit-il, déterminé et volontaire, avant de se soumettre avec disponibilité et transparence aux questions de la presse. « Il n’y a pas de sujets ni de questions tabous »!
Au même moment, Béatrice Abollivier prenait ses fonctions à la préfecture du Maine et Loire.
Voir l’interview du préfet Eric Jalon
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article