Environnement

Environnement - Sainte-Marie-de-Ré

Nouveau parking des Paradis à Sainte-Marie sur l'île de Ré

Le nouveau parking des Paradis est aménagé dans un environnement naturel

Gisèle Vergnon participe à la plantation d’arbres et de végétaux sur le nouveau parking des Paradis
Publié le 04/05/2017

Samedi 22 avril, dès 9 heures, les Maritais étaient au rendez-vous pour assister à une séance de plantation.

Gisèle Vergnon, maire de Sainte-Marie de Ré, à l’initiative de cette opération tout à fait originale, était accompagnée de l’ensemble des élus et a reçu le soutien actif de plusieurs bénévoles de « Ré Nature Environnement ». Nombre de volontaires avaient répondu à l’appel. L’objectif de cette matinée : planter 47 arbres (essentiellement des essences locales : tamaris, chênes verts ainsi que d’autres végétaux) sur l’emplacement du nouveau parking, situé à côté de la salle polyvalente et associative, récemment construite et dont l’inauguration aura lieu à la fin du mois de juin. L’entreprise « Colas », chargée des travaux, était sur les lieux ainsi que tous les membres de l’équipe des services techniques de la commune (qui ont « pris » cette journée comme journée de solidarité).

Un souci de préservation de l’environnement

Franck Mussillier, directeur des services techniques de Sainte-Marie de Ré, précise bien qu’il faut insister sur l’impact visuel dans un endroit qui soit le plus naturel possible. On ne verra pas que les horodateurs sur cet emplacement qui va accueillir 87 véhicules. La végétation saura préserver l’environnement du parking, comme c’est le cas pour la nouvelle salle polyvalente, entourée d’un espace naturel, conservant un aspect dunaire et qui verra, prochainement, naître une jachère fleurie.

Signalons que les tarifs concernant le stationnement ont été votés, à l’unanimité, par le conseil municipal, réuni le 21 avril. Le parking sera payant à partir du 1er juin jusqu’au 30 septembre 2017, il le sera, dès 2018, du 1er avril au 30 septembre.

Les participants se sont tous retrouvés devant le « pot de l’amitié » et, lors de cette occasion, ont pu fêter le départ à la retraite d’Abdel Khaderi, employé municipal.

Jacques Buisson

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires