- Environnement & Patrimoine
- Environnement - Sainte-Marie-de-Ré
Le nouveau parking des Paradis est aménagé dans un environnement naturel
Samedi 22 avril, dès 9 heures, les Maritais étaient au rendez-vous pour assister à une séance de plantation.
Gisèle Vergnon, maire de Sainte-Marie de Ré, à l’initiative de cette opération tout à fait originale, était accompagnée de l’ensemble des élus et a reçu le soutien actif de plusieurs bénévoles de « Ré Nature Environnement ». Nombre de volontaires avaient répondu à l’appel. L’objectif de cette matinée : planter 47 arbres (essentiellement des essences locales : tamaris, chênes verts ainsi que d’autres végétaux) sur l’emplacement du nouveau parking, situé à côté de la salle polyvalente et associative, récemment construite et dont l’inauguration aura lieu à la fin du mois de juin. L’entreprise « Colas », chargée des travaux, était sur les lieux ainsi que tous les membres de l’équipe des services techniques de la commune (qui ont « pris » cette journée comme journée de solidarité).
Un souci de préservation de l’environnement
Franck Mussillier, directeur des services techniques de Sainte-Marie de Ré, précise bien qu’il faut insister sur l’impact visuel dans un endroit qui soit le plus naturel possible. On ne verra pas que les horodateurs sur cet emplacement qui va accueillir 87 véhicules. La végétation saura préserver l’environnement du parking, comme c’est le cas pour la nouvelle salle polyvalente, entourée d’un espace naturel, conservant un aspect dunaire et qui verra, prochainement, naître une jachère fleurie.
Signalons que les tarifs concernant le stationnement ont été votés, à l’unanimité, par le conseil municipal, réuni le 21 avril. Le parking sera payant à partir du 1er juin jusqu’au 30 septembre 2017, il le sera, dès 2018, du 1er avril au 30 septembre.
Les participants se sont tous retrouvés devant le « pot de l’amitié » et, lors de cette occasion, ont pu fêter le départ à la retraite d’Abdel Khaderi, employé municipal.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoinePhoques sur le littoral : une présence en hausse, attention aux chiens
Le 23 décembre, trois jeunes phoques gris ont été observés le même jour sur l’Île de Ré, respectivement à Saint-Clément-des-Baleines, Ars-en-Ré et Loix.
-
Environnement & PatrimoineDes jeunes phoques le long du littoral atlantique
-
Environnement & PatrimoineProjets Éoliens Oléron 1 et 2 : confirmation des menaces sur nos porte-monnaies, nos emplois locaux, nos espaces naturels marins !
Chères et chers élu(e)s, adhérents de NEMO, citoyennes et citoyens de Charente-Maritime, l’annonce de l’absence de candidats industriels pour l’appel d’o"fres AO7 et l’abandon de l’appel d’o"fres AO9 a été apprécié de vous toutes et tous. Il est conforme à nos prévisions. Nous l’avions annoncé dans la Lettre de NEMO N° 13!: trop profond, trop loin, trop cher, pas assez de vent, trop de risques juridiques, trop d’inconnues!: les industriels de l’économie réelle, libérale, ont refusé d’y aller … A juste titre.
Je souhaite réagir à cet article