- Enfants et jeunes
- Social
- Accueil de loisirs - La Farandole
Un nouveau dynamisme pour La Farandole
L’AGE du seul Accueil de Loisirs associatif de l’île de Ré, qui s’est tenue ce lundi 5 décembre, a permis de présenter à la trentaine de parents présents la nouvelle équipe, d’éclaircir certains points et de former des groupes de travail afin de préparer la prochaine AG du mois de mars.
Après la présentation du Bureau et de l’équipe de salariés, désormais dirigée par Patrick Joneau, celui-ci a longuement exposé son fonctionnement participatif avec l’équipe, son approche pédagogique avec les enfants et sa volonté d’impliquer davantage les parents qui le souhaitent.
Une approche pédagogique favorisant l’autonomie des enfants
Au centre de ses préoccupations, les enfants sont encouragés à « faire par eux-mêmes » et à acquérir une autonomie, en ayant par exemple accès à tout et en étant responsable du matériel utilisé. Il s’inspire en cela des pédagogies Montessori et Freinet. Bien entendu cette liberté, cette possibilité qui leur est donnée de choisir leurs activités, s’opèrent dans un cadre bien précis. Jamais dans le négatif, l’équipe des animateurs se centre sur le bien-être de l’enfant et accorde de l’importance à une multitude de petits détails. Il souhaite également développer plus de liens avec d’autres associations, comme par exemple avec l’APE de La Flotte, pour à titre d’illustration remettre en place des soirées jeux ou proposer des spectacles lors de la fête de l‘école. Côté parents et grands-parents, il espère que certains souhaiteront et pourront s’impliquer davantage dans La Farandole, par exemple lors de soirées, de sorties ou de mini-camps.
L’ouverture de La Farandole la première semaine de ces vacances de fin d’année, décidée après sondage auprès des parents, est un succès avec une vingtaine d’enfants inscrits, y compris d’autres communes de l’île, alors que l’an passé La Farandole avait fermé aux vacances de La Toussaint et de Noël… Meidhi Vermeulen, chef de service au service développement éducatif, sportif et vie associative à la DDCS est intervenu à plusieurs reprises lors de cette AGE – qui portait assez mal son nom puisque aucun vote ni décision majeure n’étaient à l’ordre du jour – pour parfois recadrer le débat et rappeler des règles de bon sens.
Les équipes de l’Ecole satisfaites de cette « nouvelle » Farandole
La Directrice de l’école maternelle, Virginie Garandel, a lu une déclaration commune à l’ensemble des enseignants, ATSEM et intervenants de l’école. Après avoir relevé un certain déficit de communication de la part du Conseil d’Administration au début de la tourmente que vient de traverser La Farandole, source d’inquiétude pour nombre de parents, elle a ensuite fait part de la satisfaction de l’école envers le Bureau, « qui n’a eu de cesse d’établir un dialogue et prendre en compte les contraintes de l’école », et à l’égard de la nouvelle équipe de La Farandole « qui a su dès son arrivée mettre en place des solutions simples pour régler des problèmes que nous soulevions depuis des mois ». Elle a enfin conclu sur la motivation manifeste de La Farandole d’être dans une relation de réciprocité et de dialogue avec l’Ecole. Deux groupes de travail ont été constitués, sur la base du volontariat des parents, administrateurs et salariés, l’un sur les statuts de l’association, l’autre sur la charte qui doit notamment poser les bases de relations constructives et respectueuses entre tous les adultes et avec les enfants. Ouverts à tous les parents adhérents de La Farandole qui le souhaitent, ces groupes vont travailler d’ici fin février, afin que l’AG annuelle de mars 2017 se passe dans un cadre clarifié. Il sera alors temps de confronter le cas échéant les projets « politiques » (selon M. Vermeulen) de l’actuel conseil d’administration et de groupes de parents qui voudraient mener un conseil d’administration renouvelé.
Pour s’inscrire aux groupes de travail : bureaufarandole@gmail.com
Lire aussi
-
Social115, un seul numéro pour le logement d’urgence
Derrière la carte postale rétaise existent des situations sociales parfois assorties d’une grande précarité. Auxquelles est désormais apportée une réponse structurée.
-
SocialQu’en est-il de l’isolement social des séniors dans l’île ?
Les chiffres relatifs à l’isolement social des séniors en France se sont aggravés ces dernières années. La situation dans l’île de Ré se révèle moins dramatique que sur le continent grâce au travail en profondeur des associations et des CCAS*.
-
SocialOpération boîte de Noël avec Ré Jeunesse
Cette année encore, les structures ados Ré Jeunesse sont partenaires du Foyer du Bois pour l’opération “Boîte de Noël solidaire”, un projet porté par l’association des jeunes et d’éducation populaire du Bois-Plage-en-Ré.

Je souhaite réagir à cet article