- Animations
- Loisirs
- Fête des Vignes en Ré
Nouveau : du théâtre dans les chais d’Uniré
Dans le cadre des réjouissances que les vignerons développent depuis quelques années, Uniré accueillera pour la première fois une pièce de théâtre interprétée par la compagnie Théâtre Amazone.

La pièce choisie pour cette première, Un chapeau de paille d’Italie, est l’une des plus célèbres comédies d’Eugène Labiche, montée pour la première fois en 1851, au théâtre du Palais Royal. Le spectacle raconte la folle journée du héros, Fadinart, qui court la ville pour remplacer un chapeau de paille d’Italie. En effet, son cheval a mangé le chapeau d’Anaïs Beaupertuis, alors que la dame était « en pleine affaire » avec son amant. Pour ne pas éveiller les soupçons du mari d’Anaïs, ni ceux du futur beau-père de Fadinart qui arrive justement avec toute la noce, Fadinart entraîne cette dernière dans sa quête à travers les décors exceptionnels du cellier et des chais ! Un théâtre de tréteaux, en quatre tableaux dansés et chantés.
Cette pièce, considérée comme le chef d’oeuvre comique de Labiche, est interprétée par huit comédiens, dont six que l’on a pu admirer dans Le Songe d’une Nuit d’Eté en août 2022 au Fort La Prée. C’est un théâtre léger, mêlant des situations burlesques et idéal pour une distraction d’été, mais qui, sous couvert d’humour, exprime cependant une critique de la bourgeoisie et de ses travers. L’intérêt de cette prestation est renforcé par le lieu qui l’accueille. La performance théâtrale et musicale transitera par la distillerie et les chais de Cognac et Pineau des Charentes. Un moyen fort agréable de découvrir ce patrimoine qui par contre n’est pas extensible. Cent personnes pourront participer, pas une de plus, et les réservations sont plus que conseillées. Les séances auront lieu le soir à 20h30 les vendredi 5 et samedi 6 septembre, ainsi que le dimanche 7 septembre à 17h.
C’est un plus pour les visiteurs que de pouvoir assister à une pièce de Labiche dans ce décor. La preuve aussi qu’Uniré fait des efforts pour proposer des animations différentes et d’un bon niveau. Et sans aucun doute une opportunité pour Laurence Andreini de trouver un site de qualité où jouer sa pièce. Les conditions pour monter ce genre de projet sont techniquement et financièrement de plus en plus difficiles. Mais, pour Laurence en tout cas, même si elle déclare que « cela n’a jamais été aussi difficile », l’envie est toujours là.
Un chapeau de paille d’Italie
Cave coopérative Uniré
Tarif : 20 € par personne (15 € pour les – 26 ans)
Renseignement : theatreamazone@gmail.com
Réservations conseillée (jauge limitée) en flashant ce QR Code
Lire aussi
-
Loisirs
La Fête des Associations migre au Bois-Plage
L’an passé la fête des associations avait été contrainte, en dernière minute, de se replier sur la salle polyvalente du Bois-Plage, pour cause de météo incertaine. Pour l’édition 2025, qui se tiendra le 7 septembre, les associations ont plébiscité Le Bois, versus le parc de La Barbette à Saint-Martin.
-
Loisirs
Les Vignerons font la Fête… avec les Rétais
Après avoir organisé Les Nuits du Cellier en juillet & août dans une ambiance guinguette, la Coopérative Uniré organise le premier week-end de septembre la Fête des Vignes en Ré.
-
Loisirs
Une biennale pour la restauration de l’église d’Ars
La quatrième exposition-vente « L’Amer et le Clocher » a eu lieu du 4 au 10 août à la salle du Havre, à Ars-en-Ré. Quelle est la philosophie de ce qui est devenu une biennale et se préoccupe d’aider à la restauration d’un bâtiment emblématique : l’église d’Ars ?
Je souhaite réagir à cet article