Association

Congrès d’Automne des Lions du Dictrict Centre Ouest

« Nous servons, une devise mise en pratique par tous »

Marie-Claude Delmas, Bruno Descubes, Claude-Noël Vrain, les trois candidats élus à la gouvernance 2024-2025 et Thierry Dufour, Marie-Claude Bouzou, gouverneur, et Marie-Christine Javerneaud
Publié le 24/10/2023

Accueilli par Gisèle Vergnon le Congrès d’Automne des Lions du Dictrict Centre Ouest s’est tenu sous la présidence du gouverneur Marie-Claude Bouzou samedi 14 octobre aux Grenettes ou il a rassemblé plus de 300 congressistes.

Le Lions International est une grande famille très structurée, le plus important club service à vocation humanitaire et il compte 1,4 million de membres répartis dans 47 000 Clubs. En France, chaque club est rattaché à un District placé sous la responsabilité d’un gouverneur et il existe 15 districts formant le District Multiple 103. Ce petit rappel permet de mieux situer l’importance du District Centre Ouest rassemblant 7 départements totalisant 76 Clubs. Profondément humanistes, les Lions sont porteurs de valeurs fortes qu’ils mettent en pratique pour améliorer la vie d’autrui et qui ont imprégné ce congrès.

Table ronde sur la jeunesse : des témoignages passionnés

La journée a commencé par une table ronde animée par Thierry Dufour et consacrée à la jeunesse, celle-ci étant l’un des deux axes majeurs du mandat de Marie-Claude Bouzou, gouverneur 2023-2024, l’autre étant l’environnement. Dans un contexte où la tranche mondiale des 15-29 ans représente 1,3 milliard d’individus soit 17% de la population et 12 millions en France, soit 17,5, le District Centre Ouest multiplie les actions en faveur des jeunes destinées à les ouvrir au monde. Dans l’ensemble, cette jeunesse cherche à s’épanouir dans son travail et recherche une activité ayant du sens. Etonnement, étant donné la conjoncture, 70% de jeunes seraient confiants en leur avenir et 60% intéressés par le secteur associatif.

La parole a été donnée à différents stagiaires ayant participé à l’une ou l’autre des ramifications des Lions. Ainsi Ganna Grakulova, Ukrainienne, parlant un excellent français, est venue en 2007 à Rochefort, dans le cadre du CIF (Centres Internationaux Francophones) facilitant le développement de la compréhension internationale, l’amitié et l’entente entre les peuples par les jeunes. Elle y est revenue depuis et étant donné les circonstances a fini par s’installer en France. Margot Frimaudeau, a bénéficié grâce au YEC (Youth Camp Exchange ou Echanges Internationaux de Jeunes) d’un voyage de trois semaines aux Etats-Unis, dans le Colorado. Deux semaines dans une famille d’accueil et une semaine en camp dont elle garde un très bon souvenir, une meilleure connaissance de la langue et du peuple américain et a gardé des amis de diverses nationalités. Liana Reneaume a connu l’UDELM (Université d’été Lions de la musique) par son professeur de flûte et explique qu’elle a été heureuse de pouvoir se mesurer à d’autres flûtistes, qu’elle a appris à devenir autonome et s’est perfectionnée au cours de ce stage, mais qu’elle recommande de ne pas y aller trop tôt dans son cursus d’enseignement pour en tirer le meilleur parti. Armand Lauga, arrivé deuxième au Concours d’éloquence a beaucoup travaillé, et appris à se connaître à travers cette expérience qu’il renouvellera cette année pour obtenir la première place ! On ne lâche rien ! La persévérance semble être également une qualité commune à tous ces jeunes gens. Enfin, le programme des VPA (vacances plein air) offre à des enfants de 6 à 14 ans, qui sinon ne partiraient pas en vacances, des séjours à la mer à la montagne ou à la campagne pensés autour d’un projet éducatif.

Le Concours du CERN, une création particulièrement originale

Depuis 1998, le District Centre Ouest organise chaque année « le Concours du CERN » (Conseil européen pour le recherche nucléaire), qui s’adresse à des lycéens de terminales scientifiques. Une commission spéciale de professeurs de La Rochelle et de Rochefort s’occupe de l’organisation de ce concours, le prépare et le corrige. Cette épreuve, d’une durée de trois heures, a lieu en décembre. Elle concerne une trentaine de lycées du District et rassemble environ 250 participants. Seuls 26 lauréats se rendront à Genève en compagnie de Lions et visiteront les laboratoires du CERN où ils obtiendront une attestation officielle utilisable pour leurs dossiers ParcourSup.

Les LEO Clubs

Leadership, expérience et opportunité sont les trois constituants d’un LEO. Ces structures rassemblent des jeunes de 12 à 30 ans qui s’engagent dans des causes qui leur tiennent à coeur et leur permettent de développer leurs qualités de leadership. Mehdi Kedzior, président du club des Sables d’Olonne, qu’il a créé, a fait part de son expérience ainsi que Salma Wichou (NAPO LEO).

L’Assemblée générale

Alain Dreyfus, past-gouverneur, s’est livré à l’exercice incontournable du rapport moral. Il a expliqué qu’il s’était fait un point d’honneur de mettre en place une véritable gouvernance de façon à ce que les décisions importantes soient prises en concertation avec les vice-gouverneurs Marie-Claude Bouzou et Claude-Noël Vrain. Il a indiqué que le District avait réussi à maintenir ses effectifs, ce qui n’est malheureusement pas le cas de tous les Districts. Il s’est félicité de la générosité des Clubs envers la LCIF (Lions Club International Federation)* à l’occasion des séismes ayant touché la région ainsi que la Turquie et la Syrie et a remercié les généreux donateurs de l’opération menée pour l’Ukraine.

Les différents rapports moral, d’activité, financier ayant été votés, les futurs candidats à la gouvernance de l’année 2024-2025 ont procédé à leur profession de foi. Il s’agit de Claude-Noël Vrain, candidat au poste de gouverneur, de Bruno Descubes candidat au poste de 1er vice-gouverneur et de Marie- Claude Delmas, candidate au poste de 2e vice-gouverneur qui furent tous trois élus. Le Congrès s’est achevé sur une intervention de l’écologue Jean- Christophe Gueguen sur la question de l’eau, dont il faut prendre conscience qu’elle est limitée sur terre et suivie de la présentation du Congrès de printemps à Saint- Julien.

* La LCIF permet de réagir rapidement pour envoyer des secours et des aides aux victimes en cas de catastrophe humanitaire.

District Centre Ouest

Une vue de l’assemblée. Plus de 300 participants ont participé au Congrès d’Automne du Lions International District Centre-Ouest.

7 départements : Vendée, Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne et Creuse
1 500 Lions dont 160 dans la zone rochelaise
76 Clubs dont 7 clubs dans la zone rochelaise
64 000 heures de bénévolat
110 621 personnes servies
750 000 € collectés par an

Catherine Bréjat

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires