Nature

Ecologie

N’oublie pas ton sapin, pour protéger les dunes !

Chaque année, des milliers de sapins sont utilement recyclés, sur toute l'île de Ré
Publié le 01/01/2019
N’oublie pas ton sapin, pour protéger les dunes !
5 (100%) 1 vote

L’association Dunes Attitudes Île de Ré poursuit son action pour la préservation du milieu dunaire débutée il y a quatre ans avec l’Office National des Forêts. Elle se propose de récupérer vos sapins de Noël pour les découper et les disposer à des endroits où la dune est fragile.

Ces éléments ainsi disposés seront, avec l’aide du vent, « des pièges à sable », permettant de combler « les dents creuses » ou de renforcer les pieds des massifs dunaires.

Faites ce petit geste pour votre planète !

Les sapins viennent fixer le sable des dunes

Les sapins viennent fixer le sable des dunes

Vos sapins, acteurs incontournables de vos fêtes de fin d’année, deviendront des facteurs pour une protection douce de nos digues naturelles ! Comme tous les ans, la Commune du Bois-Plage a mis en place trois points de collecte, ouverts jusqu’au 15 janvier 2019 (poste de secours de la plage de Gros Jonc, centre bourg Place de Lazzate, le Morinand parking).

Mais l’association, avec l’ONF, la Communauté de Communes et les autres communes de l’île de Ré, agit et recueille les sapins pour et sur l’ensemble de l’île de Ré. Des points de collecte sont organisés par les municipalités à Saint-Martin de Ré (services techniques), Rivedoux (près du camping de La Redoute), Sainte Marie de Ré et La Couarde sur Mer (voir mairies).

Cette année aussi pour faciliter la logistique ARC Environnement va mettre des bennes pour aider aux collectes. Les arbres récupérés seront ensuite découpés et dirigés vers les secteurs de l’île de Ré les plus fragiles.

Renseignez-vous aussi dans les mairies des autres communes de l’île de Ré (secteur Nord) pour connaitre les modalités de récupération qui peuvent être mises en place !

Sappins recyclés pour renforcer les dunes au Bois-Plage (île de Ré)

Aussi au pied des dunes

Communiqué de Dunes Attitudes

Communiqué de Dunes Attitudes

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires