« Notre rôle est de soutenir les agriculteurs »
Le nouveau préfet du département Nicolas Basselier a pris officiellement ses fonctions le 25 novembre.
A 60 ans, Nicolas Basselier a le parcours d’un homme taillé pour la fonction publique, et qui a gravi tous les échelons de la fonction territoriale un par un : sorti de l’ENA, il a été administrateur civil au ministère de l’intérieur à ses débuts en 1985, il est devenu sous-préfet dans l’Yonne, puis directeur de cabinet de préfet en Normandie, secrétaire général de la préfecture de l’Orne, chef de cabinet du préfet de police… Bref, il semble avoir occupé peu ou prou toutes les fonctions possibles dans les services de l’Etat. Il a été notamment préfet de la Corrèze, du Loir-et-Cher et de l’Aisne, dont il arrive juste. Il ne connaît pas bien la Charente- Maritime, qu’il avoue n’avoir découvert qu’en tant que touriste deux étés à Châtelaillon et à La Rochelle. « Ma priorité est d’aller à la rencontre des élus pour connaître leurs problématiques », a-t-il déclaré le premier jour de ses fonctions. S’il ne connaît pas encore les dossiers, il sait qu’il devra prendre à bras le corps les questions agricoles : « L’agriculture traverse une période difficile et ce n’est pas la première fois. Notre rôle est de soutenir les agriculteurs », a-t-il affirmé. Il avoue humblement ne jamais avoir connu des problématiques de partage de l’eau et va donc découvrir le dossier des « bassines ». La prévention routière devrait également avoir toute son attention, puisque la Charente-Maritime a enregistré cinquante-quatre tués sur les routes du 1er janvier au 25 novembre 2019.
Lire aussi
-
PolitiqueDes commissions municipales très investies
Ce conseil fut consacré essentiellement à l’approbation du budget 2025 et à la nomination des élus dans les commissions municipales.
-
PolitiqueLes élus votent leurs nouvelles indemnités
Les élus municipaux étaient réunis en conseil, vendredi 11 avril. Les nouvelles indemnités du maire, des adjoints et des conseillers ont été votées à l’unanimité.
-
PolitiqueUne fin de séance agitée
Le Conseil municipal du 7 avril a permis à la nouvelle équipe municipale de s’installer en votant notamment les délégations au maire. Tout se déroulait dans le calme, jusqu’à ce qu’arrive le tour de table des élus.


Je souhaite réagir à cet article