- Arts et Culture
- Loisirs
- Humour à la Hune
Noël au bistrot du port
Le bistrot du port a pris un air de fête : Janine a mis les guirlandes et les boules au dessus du zinc ! Dans quelques heures c’est Noël, et les conversations sont animées autour du traditionnel vin chaud.
– Dis donc Robert, d’après toi, malgré la loi sur la parité entre homme et femme, pourquoi le père Noël est-il toujours un homme ? lance Aldo, toujours pertinent.
– C’est vrai ! Mais je ne me suis jamais posé la question, dit Robert.
– Réfléchis un peu, dit Aldo dans un éclat de rire : t’en connais, toi, une femme qui accepterait de remettre les mêmes habits d’une année à l’autre !!!
– Puisque vous faites les malins, s’exclame Robert accoudé au zinc, je suis sûr que vous ne connaissez même pas la différence entre le repas de Noël et l’élection d’une Miss de beauté ?
– Silence au comptoir, on cherche ! dit la bande de copains.
– Eh bien… aucune!!! La dinde est toujours accompagnée de ses pommes dauphines !
– Allez, on rigole, on picole avec modération, dit Roger, mais moi, avec mon âme d’enfant, j’ai toujours la nostalgie des Noël d’antan : les histoires remplies d’étoiles, de rennes et d’enfants sages, les bonnes odeurs d’orange et de cannelle, la décoration du sapin, les souliers au pied de la cheminée, la nuit passée à guetter le père Noël et le matin tôt levé pour trouver les cadeaux… ! Maintenant, tout est dans le virtuel : mon petit-fils décore le sapin sur son iPad et le père Noël le livre par internet !
– Les temps changent, dit Monsieur Alcide, toujours philosophe, devant son Berger blanc du soir. Mais nous aussi nous changeons ! Petits, le père Noël, on y croit ! À l’adolescence, la magie s’estompe, le rêve s’évanouit. Adultes, pour nos enfants, on endosse l’habit de père Noël ! Et aujourd’hui, à nos âges avancés, avec nos cheveux blancs et nos barbes blanches, nous ressemblons au père Noël !
– C’est la vie qui passe ! dit le père Denis. Mais néanmoins chaque année, nous attendons tous avec bonheur le petit cadeau, le simple geste, qui nous témoigne de l’amour et de l’amitié ! Un ange passe… et Robert fait entendre sa grosse voix :
– Janine, ne te laisse pas envahir par l’émotion! Remets nous, s’il te plait, une tournée de vin chaud et fais nous notre « conte »… de Noël ! La « mère Noël » m’attend et va m’enguirlander : “Tu rentres pour le souper ou pour le réveillon !!!” J’entends déjà les cloches sonner.
Joyeux Noël et Bonnes fêtes à tous !
Lire aussi
-
LoisirsCNCG : la glisse rétaise a de l’avenir
Comme chaque année, le Centre Nautique Couardais du Goisil a fêté ses champions et il n’en manque pas !
-
LoisirsLe goût d’un fleuve : La Charente
Un titre intriguant pour un ouvrage poétique inhabituel, à la fois carnet de voyage et livre de recettes, traitant du goût des paysages dans le bassin du fleuve La Charente.
-
LoisirsEntre le zist et le geste!: du cirque à Saint-Martin
Le 19 décembre, la salle Vauban de la capitale rétaise accueillera un spectacle hors les murs de La Maline!: Entre le zist et le geste, de la Cie Cirque Content Pour Peu.

Je souhaite réagir à cet article