- Environnement & Patrimoine
- Dépôts sauvages
Nettoyer la nature
Après les opérations lapins et ailante, la Communauté de Communes de l’île de Ré, toujours dans le cadre du CRE-ZB (contrat de restauration et d’entretien des zones boisées), s’est lancée dans un autre volet de sa politique environnementale avec une première opération de traitement de dépôts sauvages anciens qui s’est déroulée vendredi 7 décembre dernier sur la commune du Bois-Plage.
234 dépôts sauvages à faire disparaître
D’après la réactualisation de l’inventaire de ces dépôts menée par l’équipe des écogardes, 234 dépôts allant d’un simple objet abandonné à un tas de plusieurs m3, ont été recensés sur l’ensemble du territoire insulaire. Toutefois, dans un premier temps, suite à la signature de conventions passées avec le Conservatoire du Littoral, l’Office National des Forêts, le département et les communes de l’île, ce sont 16 dépôts anciens, souvent plus ou moins enfouis et situés sur des parcelles du domaine public qui seront traités. Ainsi au Bois-Plage entre Gros Jonc et les Gouillauds, c’est sur un terrain du Conservatoire que l’entreprise Natu’ Ré Jardin est intervenue pour le débarrasser d’un dépôt couvrant plus d’une trentaine de m². D’autres dépôts anciens (dont un avec présence d’amiante (fibrociment) situés dans d’autres communes le seront par la même entreprise et par l’association La Verdinière.
Protection, valorisation et non sanction
« Cette gestion des dépôts en zones boisées le sera en quatre temps, avec en premier lieu l’inventaire, en second l’action menée actuellement sur le domaine public ; suivront la phase communication et une action menée en direction des propriétaires privés. Cette gestion entrant également dans l’enveloppe des 500 000 € allouée au CRE-ZB » précise Lionel Quillet, Président de la CdC.
« Il ne s’agit pas là » rappelle Jean-Pierre Gaillard, maire du Bois-Plage, « d’une politique environnementale sanction mais bien d’une politique de protection et de valorisation du milieu naturel ».
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineDes jeunes phoques le long du littoral atlantique
-
Environnement & PatrimoineProjets Éoliens Oléron 1 et 2 : confirmation des menaces sur nos porte-monnaies, nos emplois locaux, nos espaces naturels marins !
Chères et chers élu(e)s, adhérents de NEMO, citoyennes et citoyens de Charente-Maritime, l’annonce de l’absence de candidats industriels pour l’appel d’o"fres AO7 et l’abandon de l’appel d’o"fres AO9 a été apprécié de vous toutes et tous. Il est conforme à nos prévisions. Nous l’avions annoncé dans la Lettre de NEMO N° 13!: trop profond, trop loin, trop cher, pas assez de vent, trop de risques juridiques, trop d’inconnues!: les industriels de l’économie réelle, libérale, ont refusé d’y aller … A juste titre.
-
Environnement & PatrimoineSaint-Martin : une double plantation d’arbres
Je souhaite réagir à cet article