- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Ouvrage - Ré Nature Environnement
La nature dans l’île de Ré en mots, photos et BD

L’oeillet des Dunes, « Petit naturaliste épisodique » édité par Ré Nature Environnement, est bien connu de nos lecteurs, puisqu’il est encarté 4 à 5 fois par an dans Ré à la Hune, et bénéficie ainsi de notre très large diffusion sur l’île de Ré. Il est toujours très attendu et apprécié, du fait de sa richesse éditoriale et de sa qualité de documentation scientifique, présentées sous forme ludique et pédagogique.
Ré Nature Environnement, présidée par Dominique Chevillon, est la seule association naturaliste de l’île de Ré, aux côtés de la LPO. Ainsi, l’association vient d’éditer le tome 2 de « Connaître et comprendre la nature dans l’île de Ré », recueil des OEillets des Dunes N° 10 à 18, complété comme cela avait déjà été le cas dans le tome 1 (édité en 2013) par des dossiers et des cahiers spéciaux pour traiter en profondeur des sujets que Ré Nature Environnement souhaite mettre en exergue.
L’oeillet des Dunes, la biodiversité terrestre en BD et des cahiers spéciaux
Outre les 9 N° de l’oeillet des Dunes (parus ces deux dernières années), le lecteur y trouvera en dossier principal une bande dessinée de 56 pages sur la biodiversité terrestre de l’île de Ré (lire nos articles dans nos précédents N° et sur www.realahune.fr), dont l’enjeu est de rendre accessible à tous, petits et grands, ce sujet complexe. Pour cela, la BD décrit et explique sous forme ludique les milieux naturels terrestres insulaires comme les pré-bois, les forêts, les vignes… Saviez-vous que les pelouses sableuses rétaises constituent une spécificité en Europe (il n’en existe nulle part ailleurs), ce qui confère aux Rétais une vraie responsabilité pour garantir leur pérennité ?
Les cahiers spéciaux concernent cette fois-ci le « troisième règne du monde vivant : les champignons » et « l’élevage de l’âne ou Baudet du Poitou dans l’île de Ré », deux sujets qui passionnent le grand public.
Ainsi le cahier sur l’âne comporte une longue interview de Régis Léau, éleveur et contributeur majeur à la sauvegarde du baudet du Poitou, bien connu des Rétais et des vacanciers, mais aussi des fiches thématiques « Le coup d’oeil naturaliste d’Asturia » sur les races d’âne, le danger d’extinction du baudet du Poitou, l’industrie mulassière, l’origine de l’âne du Poitou, les méthodes de croisement…
Après avoir lu le cahier illustré sur les champignons, troisième règne du monde vivant avec les végétaux et les animaux, les différentes espèces de champignons rétais n’auront plus aucun secret pour vous.
Toute l’équipe de Ré Nature Environnement a contribué au contenu, à l’illustration et à la mise en page de cet ouvrage vendu 19,50 € dans tous les bons magasins de presse de l’île de Ré. De quoi assouvir la curiosité de tous les passionnés de nature en herbe, de plus en plus nombreux, en attendant le tome 3 à paraître en 2017 !
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
Le renoncement de l’État à Oléron 1 et 2 : de plus en plus probable et… justifié !
Chères et chers élus, adhérents, sympathisants, citoyennes et citoyens de Charente Maritime, aujourd’hui 20 août 2025, le Collectif NEMO, qui vous accompagne depuis 2016 sur l’éolien offshore au large de nos côtes, peut écrire que chaque jour qui passe renforce un peu plus la certitude des risques encourus du fait des projets industriels éoliens d’Oléron 1 et 2 dans toutes leurs dimensions.
-
Environnement & Patrimoine
Après la submersion, l’érosion au coeur des préoccupations
La déclaration de Fabrice Luchini* à la mi-septembre 2023 aura décidément suscité bien des moqueries. Prenant le contre-pied de ces propos « choc », Lionel Quillet, président de la CdC de l’île de Ré, et Patrick Rayton, 1er vice-président en charge du littoral, se sont attachés à présenter devant un auditoire de 400 personnes la stratégie de défense du territoire menée à l’unanimité par les élus communautaires.
Je souhaite réagir à cet article