Nature-Immo, une autre vision de l’immobilier

L’immobilier et la terre, voilà deux thèmes qui pourraient paraître de prime abord antinomiques… Hélène Lavanant entend pourtant mettre son activité immobilière au service de Dame Nature.
Juriste de formation, diplômée de l’IOBSP Niveau I (intermédiaire en opération de banque), Hélène Lavanant a exercé douze années en office notarial, puis a participé à une dizaine de rénovations immobilières totales.
« Donner du sens à mon activité »
Aujourd’hui, elle souhaite donner du sens à son activité, via l’agence immobilière indépendante qu’elle a créée en septembre 2022, « avec pour associée principale la Nature ». « Il est urgent de repenser notre modèle économique bien souvent « hors sol », c’est pourquoi j’ai l’ambition avec Nature-Immo d’enraciner mon activité économique à la terre ; l’essence même de son activité reposant sur le transfert de parcelles de terre bâties ou non bâties (les transactions). Je prélève, je ressème. », explique cette amoureuse de la Nature.
Comme pour beaucoup, cette volonté de changement est née lors de la crise sanitaire. Devenue Niortaise, après avoir vécu douze années à Sainte- Marie, Hélène et son compagnon ont souhaité revenir s’installer sur l’île de Ré. Ce sera à Rivedoux-Plage, où ils jetteront l’ancre très prochainement. Autre déclic, la lecture de l’ouvrage de Bertrand Badré « Voulons nous (sérieusement) changer le monde » qui prône la construction d’un monde plus juste et plus durable. « Lors du Covid, on s’est aperçus que des professions vitales sont mal rémunérées, que notre économie est devenue totalement hors sol, nous avons aussi pour beaucoup voulu nous reconnecter à la terre. »
Une “société à mission”
Créée sous forme de “société à mission”, qui entérine dans ses statuts son engagement environnemental et sociétal, Nature-Immo a pour raison d’être cette redistribution de richesse. « Mon souhait est ainsi de redistribuer 25 % des bénéfices de mon agence à des projets de préservation de la biodiversité portés par des associations locales et des sociétés à mission. Il s’agit de jouer la carte de la solidarité et de l’économie circulaire, à partir de la richesse créée. S’agissant d’une agence immobilière digitale, je n’ai pas de loyer à payer. Ni d’intermédiaire, puisque j’ai ma carte professionnelle. J’accompagne ainsi les clients de A à Z, je prépare l’ensemble des transactions en amont, c’est moi qui élabore les compromis. »
Certifié et contrôlé par l’OFB, son engagement s’est déjà concrètement traduit par son partenariat avec « Créateur de forêt », « Le Refuge de Marie », dédié aux oiseaux blessés, ou encore le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres. Sur l’île de Ré, Hélène a pris attache et réfléchit avec plusieurs associations locales.
Au-delà de la redistribution de 25 % de ses bénéfices, Hélène Lavanant sensibilise ses acquéreurs à la nécessité de préserver le vivant de leur nouvel espace de vie ainsi que du territoire qui les accueille et les accompagne dans la mise en place des outils indispensables à la sauvegarde et l’amélioration de leur espace de vie au regard de la biodiversité tant au niveau du bâti que du jardin.
« Dans notre métier, souvent on accueille les gens sur l’île de Ré, nous sommes donc bien placés pour les sensibiliser à la protection de ce territoire. » conclue-t-elle.
Natureimmo.fr
06 82 24 19 02
hlavanant@natureimmo.fr
Lire aussi
-
Publi-info
Dans les coulisses d’Intermarché Saint-Martin, avec Frédéric Molle
Responsable du pôle traiteur, charcuterie, fromagerie d’Intermarché Saint-Martin de Ré depuis le lancement en 2020 du nouveau concept de magasin, Frédéric Molle joue un rôle clé, étant sur tous les fronts, sans jamais se départir de son calme et de sa bonne humeur.
-
Économie
Une belle année pour tous les sauniers
La saison 2025 se termine tranquillement en ce mois de septembre, mais le bilan d’une saison productive peut déjà être tiré. Les sauniers de l’île de Ré ont su profiter d’une météo avantageuse et ont refait le plein !
-
Économie
Une saison 2025 plus solide, mais des disparités
Des ailes de saison qui attirent davantage de touristes, une présence étrangère soutenue mais moindre qu’en 2024, des séjours en hébergements non-marchands qui progressent et une appétence forte pour les animations locales, telles sont les grandes caractéristiques de la saison printemps/été 2025, telles que relevées par Destination Île de Ré. Les perspectives d’arrière-saison sont encourageantes*.
Je souhaite réagir à cet article