- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Sensibilisation
Nature dans nos villages : Chroniques vidéos à l’Ancre Maritaise

A l’occasion de cette année riche en biodiversité, l’Ancre Maritaise diffusera pendant tout le mois d’août des chroniques vidéos ayant pour thème la nature cachée dans nos villages rétais.
L’objectif est de sensibiliser le public à être plus attentif à la biodiversité qui vit au coin de notre rue, dans notre jardin ou même sous notre toit. Peu de gens le savent, mais on peut rencontrer des huppes fasciées, des faucons crécerelles et toute sorte d’autres merveilles naturalistes autour de chez soi, si on y prête bien attention. Chaque semaine à partir du premier mercredi du mois et ceux jusqu’à la fin du mois d’août, un court-métrage vidéo centré sur une espèce en particulier sera diffusé à l‘Ancre Maritaise. Cette semaine, il portera sur la Huppe Fasciée : merveilleux oiseau reconnaissable à sa huppe rousse et si caractéristique.
Ce programme sera composé d’images entièrement tournées dans l’île de Ré. Il sera narré par le président de l’association Ré Nature Environnement et vice-président de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) : Dominique Chevillon et réalisé par le jeune photographe animalier Mathieu Latour. A tous les amoureux de la nature et des oiseaux, rendez-vous toutes les semaines pour avoir un aperçu de la biodiversité discrète mais bien présente qui se cache juste à côté de chez vous.
Ces chroniques seront postées au fur et à mesure sur la page Facebook de notre journal.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
La Janthine II baptisée dans le port de La Flotte.
-
Environnement & Patrimoine
Des Journées de sensibilisation aux risques littoraux
La CdC de l’île de Ré organise du 20 au 24 octobre 2025 une semaine dédiée à une meilleure compréhension des risques littoraux, car!«!comprendre c’est mieux agir!».
-
Environnement & Patrimoine
Refuge LPO de La Grainetière!: un site d’exception
La LPO, en partenariat avec les villes de La Flotte et de Reims, inaugurait samedi 27 septembre le refuge de La Grainetière. Celui-ci s’étend sur 8 ha, à cheval entre la colonie de La Grainetière (Ville de Reims) et le boisement géré par La Flotte.
Je souhaite réagir à cet article