- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Sensibilisation
Nature dans nos villages : Chroniques vidéos à l’Ancre Maritaise

A l’occasion de cette année riche en biodiversité, l’Ancre Maritaise diffusera pendant tout le mois d’août des chroniques vidéos ayant pour thème la nature cachée dans nos villages rétais.
L’objectif est de sensibiliser le public à être plus attentif à la biodiversité qui vit au coin de notre rue, dans notre jardin ou même sous notre toit. Peu de gens le savent, mais on peut rencontrer des huppes fasciées, des faucons crécerelles et toute sorte d’autres merveilles naturalistes autour de chez soi, si on y prête bien attention. Chaque semaine à partir du premier mercredi du mois et ceux jusqu’à la fin du mois d’août, un court-métrage vidéo centré sur une espèce en particulier sera diffusé à l‘Ancre Maritaise. Cette semaine, il portera sur la Huppe Fasciée : merveilleux oiseau reconnaissable à sa huppe rousse et si caractéristique.
Ce programme sera composé d’images entièrement tournées dans l’île de Ré. Il sera narré par le président de l’association Ré Nature Environnement et vice-président de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) : Dominique Chevillon et réalisé par le jeune photographe animalier Mathieu Latour. A tous les amoureux de la nature et des oiseaux, rendez-vous toutes les semaines pour avoir un aperçu de la biodiversité discrète mais bien présente qui se cache juste à côté de chez vous.
Ces chroniques seront postées au fur et à mesure sur la page Facebook de notre journal.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’aménagement global du site du Goisil au menu de l’AG
L’AG de l’Association des Amis du Goisil s’est tenue à La Couarde le 30 juillet en présence du maire et des candidats aux élections municipales 2026.
-
Environnement & Patrimoine
Des dauphins et des hommes
Habituellement programmé en juillet, le festival La Java des Dauphins aura lieu les 11 et 12 août, soit pendant la semaine la plus fréquentée de l’été.
-
Environnement & Patrimoine
Ré Nat, l’ange gardien de la faune et la flore rétaises
Protéger la faune et la flore des écosystèmes terrestres et marins de l’île de Ré, mieux les faire connaître et faire comprendre leur fonctionnement, telle est la vocation de Ré Nature Environnement. Qui mène aussi sans relâche différents combats pour la protection des dauphins, contre les parcs industriels éoliens marins et plus récemment pour la sauvegarde des anguilles.
Je souhaite réagir à cet article