- Arts et Culture
- Loisirs
- Artiste calligraphe
Nathalie Gautier-Desfossé danse avec les signes

Intensité du plein, délicatesse du délié… L’artiste calligraphe présente ses créations rythmiques à l’occasion de plusieurs expositions
« Faites que votre trait danse comme le nuage dans le ciel, parfois lourd, parfois léger. C’est seulement alors que vous imprégnerez votre esprit de ce que vous faites et que vous arriverez à la vérité » exhortait Li Si, grand politicien et talentueux calligraphe de la Chine ancienne.
Si l’homme était controversé à bien des égards et sans doute à juste titre pour sa politique de centralisation draconienne, c’est à lui qu’on doit la standardisation des poids et mesures et l’unification de l’écriture qui jusque là différaient d’un état à l’autre de l’empire. Avec lui, la naissance du couple lettre-dessin plusieurs siècles avant notre ère et dans la foulée l’apprentissage de l’art dans son expression moderne.
Élan, équilibre, tension, respiration… Tout dans la pratique de Nathalie Gautier-Desfossé renvoie par sa maîtrise du trait à la danse qu’elle affectionne tant. « L’outil prolonge mon besoin vital de danser, le support devient mémoire de gestes », aime-t-elle cadencer.
En 2017, elle nous surprenait avec le spectacle « Corps et graphie » créé en collaboration avec Anne- Laure Nivet. L’année suivante, elle orchestrait avec des écoliers une performance inédite, arabesques poétiques sur les pelouses de la vieille tour des Baleines.
Dans son atelier, le pinceau continue tantôt de glisser sur la surface ou de se fait gravure et matière comme une empreinte. Tout à la fois pourfendeuse de préjugés ou convoquée à l’éloge de la lenteur dans un monde de compétitivité : Nathalie est à rencontrer !
Le travail de Nathalie Gautier- Desfossé est à (re)découvrir à la Galerie Sénac de Meilhan du 12 au 25 septembre à La Flotte
Puis, à la Petite école de La Noue (à Sainte-Marie) du 25 octobre au 1er novembre 2020, en affinités électives avec les peintres Laurence Girault-Reux et Gautier Sauvage Permanence aux Ateliers Dazelle sur rendezvous au 2 bis rue Chantecorps.
www.nathaliegautier.com 06 16 59 30 76
Lire aussi
-
Loisirs
Ad Libitum!: la danse à volonté
Dans le cadre de la programmation hors les murs de La Maline, la salle des Paradis de Sainte-Marie de Ré va accueillir la première création de Simon Le Borgne, ancien danseur du Ballet de l’Opéra National de Paris.
-
Loisirs
Les conteurs vous saluent bien!: «!O l’est la drère…!»
Les membres du COREPOR et du CRICRI* nous convient le 24 octobre à la 16è «!Veillée des conteurs!» qui, hélas, sera la dernière.
-
Loisirs
Une première Échappée réussie
Le club Run in Ré organisait le samedi 11 octobre sa première Échappée Réthaise, une course à pied qui se courait sur dix ou vingt kilomètres. 750 sportifs avaient répondu présent.
Je souhaite réagir à cet article