- Loisirs
- Festivals des fanfares, bandas et philharmonie de l'île de Ré
La musique de nos villages
Traditionnellement le 15 août, les musiciens des fanfares, bandas et philharmonie de l’île de Ré, se réunissent pour leur festival annuel.
Cette année, vous les applaudirez sur l’esplanade du Peu Ragot à la Couarde. Jacques Pelletier, maitre d’oeuvre du festival 2015, et ses camarades musiciens de toute l’île de Ré, ont composé un programme très sympathique.
Un programme musical entraînant
La banda du Bois ouvrira chaleureusement le festival à 19h30 et interprètera six morceaux : Buckingham parade, Adios mexico, Graciosa impena, La Esta banda, Paquito chocolatero, Betty et Garia. Une véritable invitation à la fête qui se poursuivra avec deux fanfares réunies pour la circonstance : la fanfare « Pour la République » de Sainte-Marie et celle du « Bûcheron » des Portes en Ré. Des morceaux choisis et remarquables qui entraîneront les spectateurs dans une belle aubade. La Philharmonie de l’île de Ré interprètera magistralement, comme à son habitude, un répertoire composé de morceaux variés : March in the wind, Consolat de mar, Odysée, Nuts crackers, et plusieurs marches de John William.
Vers 22 heures toutes les formations interprèteront le traditionnel morceau d’ensemble, avant de partager la sympathique « bouvet », en attendant le feu d’artifice qui sera tiré sur la plage. Sans tambour ni clairon, nos fêtes de villages et nos cérémonies manqueraient d’éclat. Ce festival est une manière de rendre hommage à tous les musiciens qui animent la vie musicale permanente rétaise au sein des fanfares, bandas et philharmonie… et de transmettre cette envie musicale aux jeunes générations.
Venez nombreux : entrée gratuite et plaisir partagé.
Lire aussi
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.
-
LoisirsDes médiations pour voir les films autrement
Paul Lhiabastres, le médiateur cinéma de La Maline, propose aux spectateurs tout au long de l’année de découvrir les films sous une autre facette.

Je souhaite réagir à cet article