Culture

Concert

Musique sacrée à Saint-Martin : deux artistes et un lieu

La présence de Jacques-Greg Belobo, un temps fort de l’été culturel rétais.
Publié le 11/07/2019
Noter cet article

On croise la première dans les rues de Saint-Martin mais pour le second c’est moins simple : deux talents seront réunis le 12 juillet au soir, pour un concert de musique sacrée en l’Eglise de Saint-Martin.

Une grande voix venue de loin

C’est l’une des plus belles voix au monde. Jacques-Greg Belobo mène depuis déjà longtemps une carrière dans les sommets d’un art exigeant. Lauréat du « Distinguished Award for Excellence in the Arts » de la Cameroun Professional Society (son pays d’origine), le baryton basse a tout d’abord accompagné le Junges Ensemble du Bayerische Staatsoper du Semperoper de Dresde, avant de poursuivre son parcours en freelance. Aujourd’hui, dirigé par les plus grands chefs d’orchestre, il porte les airs les plus célèbres de sa (sublime) voix, dans opéras et concerts du monde entier. Bref, pour cette soirée dédiée à la musique sacrée, l’association Vivre l’Art à Saint- Martin a visé haut.

Une artiste accessible et généreuse

Elle habite l’Ile de Ré depuis vingt ans et participe activement à la vie artistique du territoire, organisant des concerts mais aussi des stages dédiés aux jeunes musiciens. Elisabeth Herbin, fille du compositeur René Herbin, immergée dans la musique depuis l’enfance, pianiste de son état, artiste résolument et avant toute chose, se réjouit à l’avance de ce rendez-vous dans l’Eglise de Saint-Martin, dans lequel piano et voix ne sauraient être autre chose qu’en accord parfait, exprimant leur dialogue secret comme autant de pas sur une passerelle jetée entre terre et ciel.

Néophytes et connaisseurs sont donc conviés à vivre une belle soirée d’été dans l’inébranlable paix d’un lieu du patrimoine rétais, autour d’un programme réunissant (entre autres) Bach, Gounod et Schubert, mais aussi negro spirituals et mélodies élevant haut coeurs et esprits. Un beau moment en perspective…

Concert de Musique sacrée Vendredi 12 juillet à 20h30 – Eglise de Saint-Martin Plein tarif : 15€ Tarifs spéciaux, étudiants, enfants (moins de 12 ans) : 10€

Réservations au 06 44 03 01 21 ou sur place.

Pauline Leriche Rouard

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires