- Arts et Culture
- Loisirs
- Concert - La Flotte
Musicales de La Flotte : originalité et qualité
Avec cette troisième édition, Les Musicales de La Flotte s’intègrent dans la vie culturelle de la commune.
Les Musicales de La Flotte font désormais partie des loisirs réguliers de fin d’année de la commune, grâce à la collaboration des associations Des Flots et des Notes, dont Isabelle Le Conte est présidente et Les Musicales en Ré, ayant Jean-Marie Kindermans pour président. La manifestation aura lieu cette année le 29 décembre en l’église Sainte-Catherine à partir de 18h30 et le programme en deux parties, d’inspiration musicale différente, sera interprété par le quintette à vent ArteCombo. Le quintette à vent, formation assez méconnue du public – c’est probablement la première fois qu’un quintette à vent se produit dans l’île -, possède la particularité de mettre en valeurs les bois de l’orchestre, le cor apportant du liant entre les différentes sonorités. La formation, qui existe depuis 2007, comprend cinq musiciens de sensibilité et de cultures différentes : Cyril Normand, cor, Frank Sibold, basson, Mayu Sato, flûte, Baptiste Gibier, hautbois et Romy Bischoff, clarinette. Ils interprèteront : le 3e mouvement (Allegretto grazioso) de la 8e symphonie d’Anton Dvorak, la valse (opus 34 n°2) de Frédéric Chopin, la Danse macabre de Camille Saint-Saëns, la marche funèbre pour une marionnette de Charles Gounod, Stairway to heaven de Frank Sibold et l’ouverture de la Force du Destin de Giuseppe Verdi. Chaque oeuvre sera présentée en quelques mots, afin d’en faciliter l’accès au public. La seconde partie, intitulée « de la partition à l’écran… » proposera un quizz de musiques de films et de dessins animés qui ont marqué l’histoire du cinéma.
Les deux organisations se sont réparties le travail. Côté Musicales en Ré, Jean- Marie Kindermans s’est préoccupé du choix du groupe et, en accord avec les musiciens, de la programmation ainsi que de la billetterie. Isabelle Le Conte et son équipe ont assuré le financement, toute la logistique, et la réalisation du matériel de communication.
Outre le soutien de la commune, Les Musicales de la Flotte, reçoivent celui d’importants mécènes : le HR Hôtel et Spa marin de La Flotte, le Crédit Agricole de Charente-Maritime et Deux Sèvres, La Martinière ce qui leur permet d’envisager de faire de cette animation de qualité un événement pérenne et d’espérer, à terme, produire deux concerts, l‘un en saison estivale et l’autre en hiver.
Les Musicales de La Flotte église de Sainte-Catherine, le 29 décembre à 18h30
Lire aussi
-
LoisirsRé Majeure 2025 : un rendez-vous fondamental
La 15e édition de ce festival qui, pour Marc Minkowski, est «!un rendez-vous fondamental dont il ne pourrait se passer!», a tenu ses promesses!: pratiquement tous les concerts ont a"fiché complet.
-
LoisirsA. Albeau et le Zéphir Project pour le windsurf du futur
Pas de record cette année mais de belles performances à Lüderitz. Multi champion du monde, Antoine Albeau est aussi celui de tous les défis.
-
LoisirsMarchés de Noël et festivités – La Flotte, Sainte-Marie, Saint Martin et les Villages du Nord de l’île

Je souhaite réagir à cet article