- Social
- Solidarité
- Handicap
Le Musée s’associe au Rallye urbain pour les personnes handicapées

Le Musée Ernest Cognacq et le Centre d’accueil Départemental d’Accueil de l’île de Ré s’associent pour la sixième édition du Rallye Urbain, une journée de découverte du patrimoine de Saint Martin-de-Ré.
Spécialement conçue pour les personnes en situation de handicap, le Rallye urbain est proposé aux foyers occupationnels de Charente-Maritime. Cette journée sur l’île de Ré et au musée est l’occasion pour les résidents de se retrouver hors les murs de leur structure pour une animation ludique et conviviale. Elle permet à plus de 50 résidents de foyers de découvrir de manière originale et grâce à un parcours adapté et accessible, le patrimoine architectural de la cité rétaise.
« Bienvenue à l’île de Ré »
Les groupes seront accueillis au musée le mardi 26 avril à partir de 10h. A chaque édition, l’équipe du musée et du Centre départemental d’accueil imagine des animations en lien avec l’exposition temporaire en cours.
En matinée, les résidents découvriront l’exposition « Âne-en-ré, une exposition culottée» et ils seront conviés à deux ateliers créatifs sur le thème des phares et des ânes. Ils profiteront du jardin le temps de la pause méridienne avant de partir en équipe, munis de leurs livrets de détectives, à la chasse aux indices dans les rues de Saint-Martin. Cette année, nouveaux indices et nouveaux challenges attendent les participants.
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article