- Social
- Solidarité
- Handicap
Le Musée s’associe au Rallye urbain pour les personnes handicapées
Le Musée Ernest Cognacq et le Centre d’accueil Départemental d’Accueil de l’île de Ré s’associent pour la sixième édition du Rallye Urbain, une journée de découverte du patrimoine de Saint Martin-de-Ré.
Spécialement conçue pour les personnes en situation de handicap, le Rallye urbain est proposé aux foyers occupationnels de Charente-Maritime. Cette journée sur l’île de Ré et au musée est l’occasion pour les résidents de se retrouver hors les murs de leur structure pour une animation ludique et conviviale. Elle permet à plus de 50 résidents de foyers de découvrir de manière originale et grâce à un parcours adapté et accessible, le patrimoine architectural de la cité rétaise.
« Bienvenue à l’île de Ré »
Les groupes seront accueillis au musée le mardi 26 avril à partir de 10h. A chaque édition, l’équipe du musée et du Centre départemental d’accueil imagine des animations en lien avec l’exposition temporaire en cours.
En matinée, les résidents découvriront l’exposition « Âne-en-ré, une exposition culottée» et ils seront conviés à deux ateliers créatifs sur le thème des phares et des ânes. Ils profiteront du jardin le temps de la pause méridienne avant de partir en équipe, munis de leurs livrets de détectives, à la chasse aux indices dans les rues de Saint-Martin. Cette année, nouveaux indices et nouveaux challenges attendent les participants.
Lire aussi
-
SocialAccompagner la douleur
Au 8 rue de la Chapellerie, à Loix, s’est ouvert un cabinet médical centré sur la prise en charge moderne de la douleur. Au-delà du soin, accompagnement, aide et prévention sont au coeur de la démarche du docteur Baglione-Streliski.
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.

Je souhaite réagir à cet article