- Patrimoine
- Histoire pénitentiaire
Le Musée Ernest Cognacq vient de recevoir le Manuscrit du Gardien Chef Gabillon

Le groupe Facebook Réthais, Réthaises, a été créé le 10 juin 2011 par Maud Renaudin. Le groupe compte 5696 membres à ce jour. Il a joué un rôle de mécène dans une action menée avec beaucoup de conviction et de détermination pour acquérir un document appartenant pleinement au patrimoine rétais : « Le carnet de bord du gardien-chef Gabillon », surveillant au bagne de Saint-Martin de Ré, rédigé entre 1881 et 1891. Le document en question contient plus de 200 pages, il a été restauré gracieusement par l’atelier Quillet. Ensuite les responsables de « Réthais, Réthaises » ont décidé de l’offrir au musée Ernest Cognacq. A ce propos, Nadine Janot, Directrice de l’atelier Quillet, nous a confié : « rarement, nous avons eu l’occasion de travailler sur une oeuvre du patrimoine rétais de cette importance ».
Samedi 1er avril, Jean- Louis Brin, pour le groupe « Réthais, Réthaises », accompagné de Nicole Renaudin, Anna Deschamp Lavaure, Marjorie Laveau et Jocelyne Bargain, a remis le manuscrit à Patrice Déchelette, maire de Saint-Martin de Ré sous le regard attentif de Julia Dumoulin-Rulié, directrice du musée Ernest Cognacq.
Le journal de bord relate toutes les activités au sein du bagne, aussi bien du côté des détenus que de celui des « garde-chiourmes ». Des détails et des descriptions sur les départs pour Cayenne. Mais le souci premier de Gabillon était de fournir le plus d’informations possible à sa hiérarchie.
Le carnet de bord est un témoin vivant, il mérite d’être lu et commenté avec beaucoup de précisions dans le but de transmettre ces « lieux de mémoire » aux générations futures. Nous y reviendrons.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Le patrimoine architectural mis à l’honneur
Comme chaque année, les communes et les acteurs associatifs, culturels et économiques de l’île de Ré proposent de nombreux rendez-vous à l’occasion des Journées du Patrimoine, les 19, 20 et 21 septembre. Avec cette année de nouvelles médiations qui renouvellent la vision du patrimoine.
-
Environnement & Patrimoine
Conférence avec Mounir Bouchenaki
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
Je souhaite réagir à cet article