Municipales : « des règles de bon sens »

Le préfet de Charente-Maritime Nicolas Basselier a présenté cet après-midi les recommandations faites aux maires de France pour assurer le bon déroulement des municipales durant cette période de prévention contre le coronavirus.
Un plan d’aménagement des bureaux de vote leur ont été fournis, avec un cheminement spécifique pour éviter les contacts. Des panneaux à afficher à l’entrée des bureaux de vote indiquant les gestes de prévention leur ont également été remis (se laver les mains, éternuer dans son coude, etc.).
Les services de l’Etat ont également demandé aux collectivités de mettre à disposition du public, dans la mesure du possible, des gels hydro-alcooliques et/ou des sanitaires à proximité pour pouvoir se laver les mains, avant et après le vote, puis à l’issue des dépouillements. Les électeurs sont invités à venir avec leur propre stylo, noir ou bleu, pour émarger, voire avec le bulletin trouvé dans leur enveloppe.
« Dans l’ensemble, ce ne sont que des règles de bons sens », résume le préfet, « L’objectif, c’est de rassurer et d’apporter aux citoyens toute la sécurité nécessaire dans l’exercice de leur droit de vote ». Les personnes malades ou fragiles sont invitées à faire une procuration, processus dont l’accès a été facilité pour les EHPAD et le milieu hospitalier, avec la désignation de référents sur site. « Pour l’instant, il n’y a pas plus de demandes de procurations qu’en 2014 : 57 de personnes restant à domicile et 30 de personnes en EHPAD ou en milieu hospitalier, mais aucune pour motif de COVID-19», précise le président des maires de France en Charente-Maritime, Michel Doublet.
La préfecture s’attend à une hausse des demandes dans les prochains jours, l’acte de procuration pouvant se faire jusqu’au jour de l’élection. Michel Doublet, lui, craint surtout de voir une baisse significative du nombre de votants dimanche.
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article