Municipales 2020 – La Flotte – François-Xavier de la Fouchardière
« Tous impliqués… » à l’écoute de tous les Flottais…et Rétais
Celui que tous à La Flotte appellent « le troisième candidat » a bouclé in extremis sa liste, qui a été enregistrée dans les temps en préfecture. François-Xavier de La Fouchardière et le noyau dur de sa liste estiment être « la liste la plus sociale et solidaire ».
« Nous souhaitons que La Flotte et l’île de Ré aillent mieux dans les années à venir. Il y a une douzaine d’années personne n’a anticipé sur l’île les changements économiques, or nous vivons la fin d’un système » explique la tête de liste.
« Nous allons ouvrir les tiroirs »
« Les Flottais ont du mal à se loger et le mode d’attribution des logements sociaux nous paraissent flous, il faut une mise à plat car on sent monter la haine à travers un tel sujet. Il n’est pas normal que des personnes qui bénéficient à un moment de leur vie d’un logement adapté à la taille de leur famille continuent vingt ans après de bénéficier d’un tel logement alors que les enfants sont partis, par exemple. Les droits de mutation existent dans les HLM et il faut les exercer. C’est du pouvoir du maire qui est de facto président d’honneur des organismes sociaux sur son territoire » martèle Laetitia Heluin. « De plus il y a des urgences et des priorités dans le cas de familles en grande difficulté, il faut pouvoir les faire passer avant tout le monde. Il y a sur La Rochelle des parcs de logements tampons disponibles. Idem pour le logement saisonnier, il faut s’en préoccuper ». « A partir du 22 mars, nous allons ouvrir les tiroirs et regarder ce qu’il se fait. L’île a été façonnée par les Franciliens, nous souhaitons nous occuper de ceux qui la façonnent au quotidien, les petites mains, les placer au coeur de nos réflexions » précise François-Xavier de La Fouchardière.
« Un Plan Marshall de l’île de Ré »
« Il faut relancer l’économie, réfléchir aux activités économiques à amener à La Flotte, il y a des biens vides qui appartiennent à la commune. Nous pourrions mettre à la disposition d’Entreprises qui se lancent ces bâtiments, pour leur permettre de démarrer dans de bonnes conditions leurs activités. Par exemple, les locaux des pompiers situés à La Croix Michaud pourraient être aménagés en un espace moderne de bureaux, une sorte d’espace partagé » (Le candidat prône la mutualisation des casernes de pompiers du Sud de l’île au sein d’une seule grande caserne, ce qui permettrait aux communes de récupérer leurs bâtiments – NDLR). « Nous voulons relancer l’économie en restant au coeur de la réalité, les autres candidats n’ont aucune connaissance du fonctionnement des commerces, nous sommes à l’écoute de tout le monde. Cela passe aussi par un placement optimal des étals sur le marché, en créant une logique. Plus globalement à l’échelle des dix communes il faut réinventer un Plan Marshall sur l’île de Ré. Aucun investissement n’est rationnel sur l’île. Nous envisageons la création d’un centre d’exposition au centre de l’île, vers les Evières, qui accueillerait différentes manifestations sportives et tournois de jeux, par exemple, il faut créer un certain dynamisme événementiel, notre territoire et notre population le permettent ».
La liste se revendique « apolitique » et regroupe des personnes d’horizons très différents, sans étiquettes, « uniquement pour l’intérêt des Flottais et des Rétais. Nous ne sommes motivés que par le projet de territoire » précise Laetitia Heluin. La liste pointe du doigt « le manque d’infrastructures pour les jeunes. On perd les ados dès 12-15 ans et jusqu’à 25 ans, on ne les récupère ensuite pas, il faut les écouter sur leurs besoins, leurs souhaits et créer des lieux et instances pour permettre aux jeunes de pratiquer des activités, sortir, voire s’investir dans la citoyenneté via par exemple un Conseil municipal des jeunes. De même il faudrait développer des structures intergénérationnelles, des foyers de résidence pour les seniors. Il y a un travail énorme à faire ».
Une équipe diversifiée et à la fibre sociale développée
Aux côtés de François-Xavier de la Fouchardière, que nous avons déjà eu l’occasion de présenter dans nos colonnes (lire sur www.realahune. fr) des profils variés se présentent. Aide-soignant en reconversion, Michel Cogneau est attiré par ce versant associatif et social, par le fait de développer le « mieux vivre » sur l’île. Laetitia Heluin, assistante sociale, est motivée par le côté social et solidaire de cette liste et n’en est pas à son premier engagement municipal, politique et associatif. Le plus jeune de la liste, Christopher Gardie, ouvrier ostréicole, souhaite développer les aspects écologiques. Installée depuis vingt-deux ans sur l’île de Ré, amoureuse de La Flotte, Mireille Bonavero estime que beaucoup de belles choses ont été faites mais qu’aujourd’hui il faut apporter de nouvelles idées. Caroline Bourgeois-Lopez, employée administrative et qui a tenu pendant dix ans un commerce à La Flotte, s’est déjà investie dans la vie locale, via l’association des parents d’élèves quand ses enfants étaient à l’école, elle souhaite rester vivre sur l’île et particulièrement à La Flotte, le village de naissance de son père et veut être à l‘écoute des attentes des Flottais et non pas leur imposer des choix. Enfin, Stéphane Durand, ancien cadre en développement informatique, originaire de La Flotte depuis plusieurs générations, a vu la commune évoluer avec moins d’activités et a rejoint cette liste pour son dynamisme. Il souhaite s’investir notamment au plan social.
« Tous ont des profils très différents, c’est exceptionnel de voir comment, quand on met un dossier sur la table, comment les choses se façonnent, avec l’écoute, la sensibilité et la démarche intellectuelle de l’équipe. Nous n’avons pas de culte de la personnalité, il n’y a pas la tête de liste qui s’exprime seule, tout le monde a droit à la parole pour oeuvrer dans l’intérêt des Flottais et apporter une autre regard » conclue François- Xavier de La Fouchardière.
Information et contact : A partir de jeudi 5 mars et jusqu’au vendredi 13 mars 2020, l’équipe tient une permanence au 16 quai de Sénac, de 10h à 13h et de 16h à 19h. Celle-ci se veut conviviale, lieu de rencontres et d’échanges. Tél : 0 611 610 610 – laflottetousimpliques@gmail.com
Liste des candidats au conseil communautaire « La Flotte Tous Impliqués »
1. M. De La Fouchardière François-Xavier
2. Mme Bourgeois Lopez Caroline
3. M. Cogneau Michel
4. Mme Heluin Laetitia
5. M. Durand StéphaneListe des candidats au conseil municipal « La Flotte Tous Impliqués »
1. M. De La Fouchardière François-Xavier
2. Mme Bourgeois Lopez Caroline
3. M. Cogneau Michel
4. Mme Heluin Laetitia
5. M. Durand Stéphane
6. Mme Bonavero Mireille
7. M. Tonin Grégory
8. Mme Denos Gisèle
9. M. Tissier François
10. Mme Maillot Renée
11. M. Luriaud Aurélien
12. Mme Benoît Catherine
13. M. Lopez Patrice
14. Mme Clerc Véronique
15. M. Gautron-Sarrebeyroux Stéphane
16. Mme Taiton Jessica
17. M. Gardie Christopher
18. Mme Pansard Berriat Jacqueline
19. M. Bourgeois Christian
20. Mme Geffrin Mélanie
21. M. Durand Jean
22. Mme Moquay Rose
23. M. Desitter Julien
Propos recueillis par Nathalie Vauchez
Lire aussi
-
Politique
30 000 € pour des projets citoyens boitais
Initié l’année dernière, c’est parti pour la seconde édition du budget participatif boitais.
-
Politique
La majoration de 60 % de la taxe d’habitation adoptée
Après Les Portes et Saint-Clément, le Conseil municipal d’Ars a lui aussi décidé d’instaurer une majoration de 60 % de la part communale de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires (THRS) et locaux vides. Le sujet a provoqué un long débat lors du Conseil municipal du 4 septembre.
-
Politique
Une rentrée tranquille pour Sainte-Marie
Le conseil municipal de Sainte Marie du 12 septembre dernier a été rapide, et l’ordre du jour expédié sans encombre. Au programme des discussions, entre autres, des réflexions autour d’un emprunt pour financer les investissements de la commune sur la fin de l’année, et le projet de maison des saisonniers.
Je souhaite réagir à cet article