« Fiers d’Ars, une liste apolitique et légitime »
Alors que la constitution de la liste adverse s’est avérée mouvementée, l’équipe « Fiers d’Ars », réunie autour Danièle Pétiniaud-Gros revendique la légitimité de sa candidature par la bonne connaissance des dossiers communaux.
Quatrième adjointe au maire depuis six ans, celle que beaucoup dans le village appelle simplement Dany, rappelle que sa liste rassemble des sensibilités diverses mais s’affiche totalement apolitique. Sa bonne connaissance des dossiers garantit son efficacité et légitime sa candidature. Deux de ses colistiers, également conseillers sortants en charge de l’agriculture et des finances, sont au fait des affaires de la commune. Ensemble ils se disent prêts à se mettre au travail au lendemain des élections.
Pour en finir avec les conflits d’intérêts
En tout premier lieu, Danièle Pétiniaud-Gros insiste sur son souci pour l’intérêt général. « Il n’y aura pas d’intérêts privés », si elle est élue, affirme-t-elle. Dans ce sens, elle a demandé à ses colistiers d’abandonner leurs fonctions administratives au sein des associations dont ils font partie.
Une population garante d’une vie pérenne
Particulièrement sensible aux dilemmes que pose la vie permanente à l’île de Ré, sa priorité ira à la création et la réhabilitation de logements à l’année. Pour cela plusieurs leviers sont à la disposition des élus : les droits de mutation des ventes immobilières, la préemption, l’emprunt, la réhabilitation de plusieurs bâtiments communaux actuellement inoccupés et surtout, la promesse, de la préfecture, d’une nouvelle réserve foncière au secteur des Noues (près La Combe à l’eau) qui pourrait accueillir de 25 à 35 logements. (Le ratio de terrains bâtis de la commune étant de 11 % sur les 20 % maximum autorisés).
Outre le logement, la vie permanente rime avec déplacements et une navette électrique est en prévision entre Grignon et le centre-bourg.
Coordonner entretien du patrimoine et besoins sociaux
D’autres projets se justifient d’euxmême par les besoins de la population. C’est le cas d’un bâtiment situé au coeur du village qui pourrait judicieusement tout à la fois servir de maison refuge en cas de catastrophe naturelle et abriter un marché couvert tout l’hiver. L’ancienne bibliothèque serait un local adéquat pour le club du troisième âge et il manque un lieu d’accueil pour les personnes en situation d’urgence ou en difficulté temporaire. La salle des fêtes doit être mise aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. La gendarmerie, qui nécessite un sérieux réaménagement, pourrait in fine accueillir des classes de mer ou des groupes, un voeu cher à la tête de liste qui aimerait savoir tous les jeunes Casserons bien amarinés et bons nageurs. En atteste le projet de rénovation de l’école de voile, locaux communaux mis à la disposition du CNAR, qui possède un bassin de natation et pourrait participer à la vie du village en prodiguant des cours de voile et de natation aux jeunes.
Renouer la parole entre voisins
Sensible aux valeurs humaines Danièle Pétiniaud-Gros mesure combien le lien social est primordial. Dans ce sens, les idées simples sont parfois les meilleures : renforcer le nombre de bancs publics sur la place et y créer une aire de pétanque, ponctuer le calendrier, hors-saison touristique, de fêtes populaires et de festivals. Lors des réunions, la candidate a rencontré plusieurs citoyens souhaitant s’impliquer en matière de transmission de savoirs, proposant spontanément de donner des cours aux jeunes. Cela vient abonder son engagement à faciliter l’accès à la culture pour tous.
Sur la vie économique
Des réunions de travail se sont d’ores et déjà tenues avec la Communauté de Communes, au sujet de la destination des anciens locaux de la DDE. Une partie devrait être ajoutée aux locaux des kinés pour créer un vrai pôle de santé. Le reste, soit près de 1000 m² situés sur le port, doit faire l’objet d’une rénovation coûteuse, à la charge de la CdC et abriterait un centre de mise en valeur du patrimoine (classement Station de Tourisme oblige !) ainsi que des commerces qui sauraient valoriser l’image du village et les produits locaux.
La caserne des pompiers, propriété du Département, pourrait héberger, en partenariat avec la CCI, un hôtel d’entreprises (aide à la création, bureaux).
La protection des marais
Un audit du réseau de marais salants est à l’ordre du jour. De nombreuses parcelles morcelées ne sont pas entretenues,cela dessert le travail des quarante sauniers que compte la commune et sape la faculté naturelle de protection contre les submersions marines de la zone humide.
La réflexion se porte également sur le respect de la nature avec divers projets : composteurs pour les restaurants, étude avec les maraîchers locaux pour l’approvisionnement de la cantine, végétalisation de l’entrée du bourg.
L’équipe « Fiers d’Ars », « très soudée autour de valeurs communes », appelle à une dernière concertation publique* avant le scrutin, sur le thème sensible de la gouvernance du village.
Sa ligne de conduite en matière de gestion de la commune s’avère portée sur l’écoute, la disponibilité et le respect de la parole d’autrui.
La promesse d’ouvrir le débat à l’issue des conseils municipaux, d’effectuer un bilan de mi-mandat et de prêter l’oreille à toutes les demandes même les plus petites sont de rigueur ; en mairie, une boîte à idées recevra les suggestions des administrés.
Véronique Hugerot
* Troisième et dernière réunion publique le 13 mars à 18 h 30 à la salle des fêtes d’Ars sur le thème de la gouvernance du village.
La liste complète : Danièle Pétiniaud-Gros, Étienne Cailleaud, Corinne Neveur, Jérôme Dumoulin, Marie- Hélène Vincent-Valensi, Éric Le Gars, Élisa Gibaud, Denis Raulet, Laura Silhol, Bruno Blaze, Marie- Noëlle Michet, Rémi Caillaud, Nicole Menuteau, Nicolas Bécaud, Monique Rault.
Lire aussi
-
Politique
30 000 € pour des projets citoyens boitais
Initié l’année dernière, c’est parti pour la seconde édition du budget participatif boitais.
-
Politique
La majoration de 60 % de la taxe d’habitation adoptée
Après Les Portes et Saint-Clément, le Conseil municipal d’Ars a lui aussi décidé d’instaurer une majoration de 60 % de la part communale de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires (THRS) et locaux vides. Le sujet a provoqué un long débat lors du Conseil municipal du 4 septembre.
-
Politique
Une rentrée tranquille pour Sainte-Marie
Le conseil municipal de Sainte Marie du 12 septembre dernier a été rapide, et l’ordre du jour expédié sans encombre. Au programme des discussions, entre autres, des réflexions autour d’un emprunt pour financer les investissements de la commune sur la fin de l’année, et le projet de maison des saisonniers.
Je souhaite réagir à cet article