Social

Union rétaise des clubs et associations nautiques

Mouillage, dévasage, balisage : le triptyque des préoccupations de l’URCAN

© URCAN - Le président de l’URCAN, Régis Baudonnière (col jaune), entouré lors de l’AG des présidents des clubs et associations nautiques de l’île de Ré
Publié le 05/09/2022

Regroupant onze associations nautiques de l’île de Ré et trois professionnels du nautisme, l’URCAN a tenu son assemblée générale à huis clos le 19 août dernier, sous la présidence de Régis Baudonnière.

Pour la troisième consécutive liée à la crise sanitaire, les actions de l’URCAN pour l’année 2021 ont été limitées. Les dossiers sur les mouillages non encore autorisés avancent lentement. L’URCAN est en veille sur ce sujet, ce sont les mairies qui initient les études et prennent à leur charge les démarches auprès des administrations concernées. Pour Les Portes et Rivedoux : les projets sont en cours. A Saint-Martin (plage de la Cible) : le dossier a été accepté en Commission Nautique Locale. Ailleurs : c’est le statu quo.

Autre sujet majeur que suit l’URCAN, celui du dévasage des ports. Saint-Martin est en attente du planning du Département, les travaux pour le remplacement du brise-lames étant, par ailleurs, en cours de réalisation (lire nos articles sur realahune.fr). A Arsen- Ré, réalisé pendant l’hiver 2021 (bassin de la Criée uniquement), le désenvasement du chenal du Fier d’Ars n’est pas satisfaisant, il s’agit d’un point d’attention qui devra être solutionné à l’avenir.

Le balisage des Parcs à huîtres autour de l’île de Ré a été largement évoqué cet été lors des AG des associations nautique. L’absence ou le défaut d’entretien des zones de concessions de cultures marines entrainent une dangerosité pour la navigation dans les Pertuis. L’URCAN s’est saisi du sujet en adressant un courrier à Monsieur le Préfet de Charente-Maritime pour l’alerter de cette situation. Le Service des activités maritimes de la Préfecture a pris en charge le dossier et tiendra informé l’URCAN des suites qui seront données à ses sollicitations auprès des instances concernées.

Concernant la SNSM, compte tenu de la situation sanitaire incertaine, la soirée qui réunit habituellement deux cents donateurs est annulée pour la troisième année consécutive. L’engagement des associations à soutenir la SNSM restant très fort, la remise des dons se fera lors d’une manifestation de soutien le 8 septembre.

Tout au long de l’année les membres de l’URCAN échangent les informations sur les évènements et actualités de la plaisance et partagent leurs préoccupations. Cette bonne communication est bénéfique à tous.

NV sur la base d’un communiqué de presse

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires