
Montrer le monde autrement et nous émouvoir
Vue partielle de l’exposition au Bois-PlageEn décrochant les photos des cimaises le 10 juillet au soir, les auteurs commençaient déjà à penser au prochain rendez-vous !
Comme le rappelait le député Olivier Falorni, lors de l’inauguration le 2 juillet, à l’adresse de l’invité d’honneur, le prestigieux photographe Yves Manciet, « le photographe, au temps de la pellicule argentique, avait l’incroyable pouvoir de rendre positif un négatif, et souhaitait que cette faculté soit transposable dans notre société ! » Tous les lieux d’exposition, principal et satellites, ont reçu bon nombre de visiteurs. Richard Merlet et son équipe d’Ile de Ré photo club ont rencontré un accueil très encourageant sur l’ensemble de l’île.
Des témoins exceptionnels et talentueux
Cette exposition présentait des oeuvres très humanistes, avec des portraits, des corps, des personnages magnifiquement photographiés, mais aussi des photos naturalistes sublimant des paysages, des animaux… L’oeil du photographe n’était jamais bien loin pour surprendre des situations drôles ou insolites, malheureusement aussi pour nous rappeler des situations dramatiques comme le tremblement de terre du Népal. Incontestablement, d’année en année, cette exposition prend de l’ampleur, avec l’ambition justifiée d’exercer notre regard, de nous montrer le monde autrement, de nous faire partager des émotions. Tous les auteurs et photographes ont reçu les félicitations des élus et du public, impressionnés par la créativité artistique et les performances techniques à l’origine de ces oeuvres d’art photographe. Une exposition qui s’inscrit désormais dans le calendrier des grands évènements de la saison artistique !
Vivement la prochaine… et en attendant exercez-vous !
Je souhaite réagir à cet article