Le monde du bâtiment s’expose à Saint-Clément des Baleines

Une bonne diversité des exposants a fait le succès du premier salon de l’Habitat et de la Décoration de Saint-Clément, inauguré le 25 avril par le président Lionel Quillet. Organisé par la municipalité de Saint-Clément sur une idée de Lina Besnier et en partenariat avec l’office de Tourisme, ce nouveau salon semble avoir répondu à une attente de la population dans le nord de l’île. Malgré un temps clément, les visiteurs sont arrivés dès l’ouverture samedi matin et au final ce sont plus de 700 personnes qui ont foulé le sol de la salle polyvalente sur les deux jours. Les participants à ce salon appartiennent majoritairement au secteur du bâtiment mais aussi à celui de la décoration.

Il y avait là les stands de Besnier Fermetures, Michelle Gaydu pour sa société Dezelle Création, Satki Électricité, Denis Raulet et ses superbes pigments et ses enduits à la chaux, Amer Décoration, Stephane Foulquier pour les créations de sa société L’Étable en Fer, Amer Décoration, la couverture zinguerie Peslerbe, Manu Déco dont le coeur de métier est la peinture sur meuble et le tadelakt, Béton Si Ré, État d’Esprit, ses peintures aux algues et son mobilier à base de cagettes de fruits et légumes, la Menuiserie Mouillon, le chauffagiste Matthieu Penaud, ABD Menuiserie, Jeannick Klein et les girouettes fabriquées par son entreprise de menuiserie métallique, Olivier Couverture, l’entreprise de maçonnerie José Abreu, les meubles extraordinaires de Toko, l’entreprise de menuiserie et peinture Hitler, le jeune et talentueux sculpteur Arno Raposo et l’agence d’Ars du Crédit Mutuel. Au soir de la deuxième journée, les exposants interrogés étaient satisfaits des contacts pris et des échanges qu’ils avaient pu avoir avec leurs collègues, notamment au moment des repas où la goûteuse paëlla de « La Casa de la Paëlla » fut très appréciée. Chose rare sur un salon, on pouvait même boire un excellent café grâce à Benoit Peslerbe, jeune torréfacteur, qui après avoir fait le tour du monde est devenu un véritable barista (1) et vient de se réinstaller dans l’île où vous le trouverez, durant la saison estivale, sur les marchés d’Ars de Saint-Clément, des Portes et prochainement de Loix.
Lancer un salon représentatif de ce secteur du bâtiment, actuellement sinistré dans le nord de l’île, n’était pas évident. Le résultat est positif à tel point que tous les exposants présents sont prêts à recommencer l’opération l’année prochaine.
(1) barita : le barman des expressos
Lire aussi
-
Économie
Fier d’Ars : un projet d’algoculture crée des remous
Porté par la société Algorythme, implantée à Ars-en-Ré depuis 2016, le projet de culture d’algues, à terre et en mer, a été dévoilé à l’occasion d’une enquête publique que personne n’avait vu venir. Explications.!
-
Économie
Passages du pont et navettes RespiRé!en hausse
Les navettes RespiRé ont connu cette année (au 31 août 2025) une très forte progression, la fréquentation du pont (au 30 septembre 2025) a légèrement progressé.
-
Économie
Valérie Duvert rejoint le réseau dietplus
Arrivée il y a vingt-cinq ans sur l’île de Ré, Valérie habite à La Flotte. Après avoir été responsable d’une agence de menuiserie, à son compte, puis salariée, elle vient de se reconvertir, depuis juin dernier, dans un tout autre métier. Un métier avant tout humain, ce dont elle rêvait.
Je souhaite réagir à cet article