- Environnement & Patrimoine
- Evènement
Mois de l’Environnement : ce n’est pas encore fini !
Cette seconde édition du Mois de l’Environnement, organisée par la CdC en partenariat avec les mairies a proposé un programme riche et diversifié : 70 animations ont permis de partir à la rencontre du monde des petites bêtes et des grandes histoires. Il reste encore une douzaine de jours pour profiter de certains temps forts.
Dès le 24 avril, participez à la conférence/dégustation sur les insectes. Nos palais et nos cerveaux européens ont encore un peu de mal à envisager la dégustation d’insectes alors que les Asiatiques en mangent couramment. Pourtant leurs qualités nutritives en font des nutriments intéressants pour nos corps. Il paraît, de plus, que ces petites bêtes, une fois cuisinées, font de savoureux mets. L’Abbaye des Châteliers, propose le 25 avril, la projection d’un film en plein air qui rappellera des souvenirs à ceux qui ont vécu en Afrique, sauf qu’ici il faudra vous munir d’un plaid pour résister à la température ambiante et apprécier Pollen présentant les rapports indispensables à l’équilibre de la planète entre le monde végétal et le monde animal. Le 30 avril, on découvrira à Saint-Clément des Baleines, le spectacle « ZZZ’insectes » de la compagnie Myriam Naisy-L’hélice spectacle où araignées, abeilles, coccinelles et scorpions danseront sur une chorégraphie calquée sur les instants de vie de ces petites bêtes.
Les expositions permanentes vous attendent jusqu’au début du mois de mai. Elles intéresseront petits et grands avec une mention particulière pour la serre aux papillons installée dans la salle communautaire. Une vraie réussite au charme poétique. L’univers des abeilles et la visite de la miellerie à Loix passionneront les enfants.
Pour conclure ce Mois de l’Environnement, une journée exceptionnelle est prévue le 2 mai à Saint-Martin. De nombreuses activités seront proposées : ateliers de création avec des plasticiens, ateliers de cuisine entomophagique – entendez par là qu’il s’agit de cuisiner des insectes -, déambulations à la recherche de vestiges avec le Centre de Recherche en Archéologie Contemporaine et les spectacles des « Puces Savantes ». L’objectif de la thématique de cette année, qui a donné lieu à un formidable visuel décliné sur les affiches et dépliants, était de « revaloriser cette faune spécifique souvent source de phobies ». C’est chose faite et gageons que les nombreuses activités en direction des enfants, toujours passionnés par les petites bêtes, laisseront des traces positives.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe renoncement de l’État à Oléron 1 et 2 : de plus en plus probable et… justifié !
Chères et chers élus, adhérents, sympathisants, citoyennes et citoyens de Charente Maritime, aujourd’hui 20 août 2025, le Collectif NEMO, qui vous accompagne depuis 2016 sur l’éolien offshore au large de nos côtes, peut écrire que chaque jour qui passe renforce un peu plus la certitude des risques encourus du fait des projets industriels éoliens d’Oléron 1 et 2 dans toutes leurs dimensions.
-
Environnement & PatrimoineAprès la submersion, l’érosion au coeur des préoccupations
La déclaration de Fabrice Luchini* à la mi-septembre 2023 aura décidément suscité bien des moqueries. Prenant le contre-pied de ces propos « choc », Lionel Quillet, président de la CdC de l’île de Ré, et Patrick Rayton, 1er vice-président en charge du littoral, se sont attachés à présenter devant un auditoire de 400 personnes la stratégie de défense du territoire menée à l’unanimité par les élus communautaires.
-
Environnement & PatrimoineL’aménagement global du site du Goisil au menu de l’AG
L’AG de l’Association des Amis du Goisil s’est tenue à La Couarde le 30 juillet en présence du maire et des candidats aux élections municipales 2026.



Je souhaite réagir à cet article