- Environnement & Patrimoine
- Evènement
Mois de l’Environnement : ce n’est pas encore fini !

Cette seconde édition du Mois de l’Environnement, organisée par la CdC en partenariat avec les mairies a proposé un programme riche et diversifié : 70 animations ont permis de partir à la rencontre du monde des petites bêtes et des grandes histoires. Il reste encore une douzaine de jours pour profiter de certains temps forts.
Dès le 24 avril, participez à la conférence/dégustation sur les insectes. Nos palais et nos cerveaux européens ont encore un peu de mal à envisager la dégustation d’insectes alors que les Asiatiques en mangent couramment. Pourtant leurs qualités nutritives en font des nutriments intéressants pour nos corps. Il paraît, de plus, que ces petites bêtes, une fois cuisinées, font de savoureux mets. L’Abbaye des Châteliers, propose le 25 avril, la projection d’un film en plein air qui rappellera des souvenirs à ceux qui ont vécu en Afrique, sauf qu’ici il faudra vous munir d’un plaid pour résister à la température ambiante et apprécier Pollen présentant les rapports indispensables à l’équilibre de la planète entre le monde végétal et le monde animal. Le 30 avril, on découvrira à Saint-Clément des Baleines, le spectacle « ZZZ’insectes » de la compagnie Myriam Naisy-L’hélice spectacle où araignées, abeilles, coccinelles et scorpions danseront sur une chorégraphie calquée sur les instants de vie de ces petites bêtes.
Les expositions permanentes vous attendent jusqu’au début du mois de mai. Elles intéresseront petits et grands avec une mention particulière pour la serre aux papillons installée dans la salle communautaire. Une vraie réussite au charme poétique. L’univers des abeilles et la visite de la miellerie à Loix passionneront les enfants.
Pour conclure ce Mois de l’Environnement, une journée exceptionnelle est prévue le 2 mai à Saint-Martin. De nombreuses activités seront proposées : ateliers de création avec des plasticiens, ateliers de cuisine entomophagique – entendez par là qu’il s’agit de cuisiner des insectes -, déambulations à la recherche de vestiges avec le Centre de Recherche en Archéologie Contemporaine et les spectacles des « Puces Savantes ». L’objectif de la thématique de cette année, qui a donné lieu à un formidable visuel décliné sur les affiches et dépliants, était de « revaloriser cette faune spécifique souvent source de phobies ». C’est chose faite et gageons que les nombreuses activités en direction des enfants, toujours passionnés par les petites bêtes, laisseront des traces positives.
Lire aussi
-
Nature
Des Grands Dauphins dans les pertuis charentais
Samedi 6 septembre a été une journée remarquable pour les naturalistes de Ré Nature Environnement, placée sous le signe de la mer et de l’observation des mammifères marins.
-
Environnement & Patrimoine
L’avenir du Fier d’Ars en question
L’association « Sauvons nos levées et nos marais rétais classés » a organisé deux réunions d’information cet été aux Portes-en-Ré, au sein de la Salle des Marais de la Prée. La dernière a eu lieu le 19 août.
-
Associations environnementales
L’ASSIP fait le point sur ses activités
L’assemblée générale de l’Association pour la sauvegarde des sites des Portes en Ré s’est tenue le 20 août dans la Salle des Marais de la Prée, en présence d’une soixantaine de personnes.
Je souhaite réagir à cet article