- Environnement & Patrimoine
- Schéma départemental de l'éolien
Mobilisés pour un développement maîtrisé et concerté de l’éolien

Face à la multiplication des nouveaux parcs et en l’absence d’un cadre réglementaire précis régissant la répartition territoriale et la concertation locale, les Présidents et élus des quatre Départements de l’ex-région Poitou-Charentes demandent la mise en place d’un schéma départemental de l’éolien.
François Bonneau (Président du Département de la Charente), Lionel Quillet (Premier vice- Président du Département de la Charente-Maritime), Gilbert Favreau (Président du Département des Deux-Sèvres) et Bruno Belin (Président du Département de la Vienne) se sont réunis lundi 2 décembre 2019, à Nanteuil-en-Vallée au sujet du développement de l’éolien sur leur territoire.
Ils partagent la volonté de participer aux efforts collectifs nationaux et internationaux de lutte contre le changement climatique par la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre, via la diminution des consommations énergétiques et le développement des énergies renouvelables.
Mais ils constatent que le territoire de l’ex Poitou-Charentes produit 91 % de l’énergie éolienne de la Région Nouvelle Aquitaine, qui doit encore multiplier par quatre sa production d’ici 2030 et par huit d’ici 2050, pour répondre aux objectifs nationaux relayés par le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires -SRADDET- (cf carte ci-dessous). Ces chiffres témoignent d’un fort déséquilibre territorial au sein de la Région Nouvelle-Aquitaine sur le développement de l’éolien.
Les élus alertent également sur le niveau de saturation des habitants au vu de la multiplication des projets sur leur territoire et la nécessité d’une réflexion globale intégrant une véritable concertation avec les élus et les habitants concernés sur la pertinence et la cohérence du développement de l’éolien. Le développement éolien ne doit pas dégrader la qualité de vie des habitants ni nuire aux autres axes de développement économique, en particulier touristique.
Ils considèrent que le développement éolien doit respecter des principes d’éthique et de déontologie pour un aménagement équilibré des territoires : l’équité entre les populations ; la concertation et l’acceptation locale ; le respect du patrimoine et du cadre de vie.
Ainsi ils demandent la mise en place d’un Schéma Départemental de l’Eolien co-construit au sein d’une instance de concertation dédiée. Un schéma à intégrer au cadre législatif pour remettre l’échelle départementale au coeur du système décisionnel et lui donner une valeur juridique opposable.
Lire aussi
-
Nature
Des Grands Dauphins dans les pertuis charentais
Samedi 6 septembre a été une journée remarquable pour les naturalistes de Ré Nature Environnement, placée sous le signe de la mer et de l’observation des mammifères marins.
-
Environnement & Patrimoine
L’avenir du Fier d’Ars en question
L’association « Sauvons nos levées et nos marais rétais classés » a organisé deux réunions d’information cet été aux Portes-en-Ré, au sein de la Salle des Marais de la Prée. La dernière a eu lieu le 19 août.
-
Associations environnementales
L’ASSIP fait le point sur ses activités
L’assemblée générale de l’Association pour la sauvegarde des sites des Portes en Ré s’est tenue le 20 août dans la Salle des Marais de la Prée, en présence d’une soixantaine de personnes.
Je souhaite réagir à cet article