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Campagne déclarative des impôts

Mobilisation pour la déclaration des revenus 2023

© Valérie Lambert - Patrice Laussucq entouré d’inspectrices et administratrices des Finances Publiques
Publié le 02/05/2023

À l’occasion du lancement de la campagne déclarative des impôts 2023, Patrice Laussucq, directeur départemental des Finances Publiques de Charente-Maritime avait invité la presse pour exposer les nouveautés et temps forts de cette nouvelle campagne.

La Charente-Maritime est dans la zone 1 pour les déclarations en ligne qui couvre de l’Ain à la Corrèze : pour les personnes qui choisiront la déclaration papier, l’échéance pour valider sa déclaration est le 25 mai 2023 à 23h59 et pour celles qui l’effectueront en ligne, la date limite est le 22 mai 2023 à 23h59. Les contribuables recevront leur avis d’imposition au milieu de l’été entre la fin du mois de juillet et le début du mois d’août. Le calendrier de la campagne déclarative a été engagé début avril, les contribuables peuvent déjà accéder à leur compte et à leur espace numérique sécurisé sur le site internet. 422 061 foyers fiscaux sont enregistrés pour le département, 55 % étaient imposables en 2022.

Les nouveautés fiscales

Quelques mesures en faveur du pouvoir d’achat :

– L’exonération fiscale des pourboires pour les rémunérations n’excédant pas 1,6 Smic au titre des mois concernés.

– L’augmentation du plafond annuel des heures supplémentaires ou complémentaires exonérées de 5000 € à 7500€.

– L’exonération d’impôts sur les revenus de la monétisation des jours de repos ou de RTT dans la limite de 7500€.

– L’augmentation du plafond de dépenses du crédit d’impôt pour frais de gardes d’enfants de moins de 6 ans de 2300€ à 3500€ par enfant.

– Revalorisation des tranches du barème de l’impôt sur le revenu et du barème kilométrique de 5,4%.

Suppression de la taxe d’habitation

En 2023, on notera la suppression définitive de la taxe d’habitation sur les résidences principales. Chaque propriétaire doit effectuer sa déclaration d’occupation avant juin 2023 sur son espace « particulier » sur le site impots.gouv.fr

Priorité à l’accueil pour les usagers

« Tous nos agents sont mobilisés », souligne Patrice Laussucq. « Pour obtenir de l’aide, les contribuables peuvent avoir recours au téléphone, à la messagerie sécurisée via le compte fiscal des particuliers qui permet de poser des questions directement (Tchat) et à l’accueil physique dans nos nombreuses permanences réparties sur tout le département. »

À cette date, 22 000 personnes se sont déjà déplacées dans les différents services de la Direction départementale des finances publiques ou vers les permanences qui sont en majorité installées dans les bureaux de Poste.

Pour les usagers rétais chaque mercredi de 9h15 à 12h15 un agent de la DDFIP 17 assure un accueil de proximité à la Banque Postale rue du Dr Kemmerer à Saint Martin-de-Ré. Il est conseillé de prendre rendez-vous.

Valérie Lambert

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