- Social
- Solidarité
- Médiateur de la ville de La Rochelle
Une mission démocratique !
Conformément à l’un de ses engagements de campagne, Jean-François Fountaine et son équipe municipale ont mis en place le Médiateur de la ville de la Rochelle. Le Maire a souhaité ainsi « que les habitants participent à la vie citoyenne, se sentent intégrés à la vie de la ville et écoutés par leurs élus et l’administration municipale.»
La médiation est un mode doux de résolution de conflits par le dialogue, lorsqu’un différent oppose un administré à l’administration municipale. La connaissance du droit des collectivités, l’expérience, la qualité d’écoute, la sagesse et le bon sens, définissent le profil idéal d’un bon médiateur.
La nomination de Jean-François Faget
C’est la proposition de candidature de Jean-François Faget qui a été retenue parmi de nombreux candidats. Ce choix bien accueilli apparait judicieux, fort de l’expérience de Jean-François Faget, retraité disponible, ancien maire et secrétaire général d’une collectivité territoriale. Cet homme de terrain, humaniste et convivial, sera donc le premier médiateur en Poitou-Charentes à s’inscrire dans le réseau national des médiateurs, au côté de Paris, Bordeaux,Tours et Angers…
Une mission pour améliorer la qualité du service et la satisfaction des usagers
Le médiateur est compétent dans tous les domaines ou agissent les services municipaux. Tout citoyen, particulier, association, commerçant ou entreprise peut s’adresser au médiateur qui reçoit sur rendez-vous. La saisine du médiateur est consécutive à des démarches insatisfaites auprès de l’administration municipale. Le recours au médiateur est gratuit et soumis à confidentialité. Indépendant et neutre, le médiateur reçoit et traite les réclamations des Rochelais qui le saisissent, en toute impartialité, avec la volonté de rechercher une solution amiable avec l’administration municipale. Par défaut de conciliation, et selon la nature du conflit, l’administré est libre d’engager ensuite une action devant le tribunal administratif.
Un rapport annuel d’activité du médiateur sera remis au conseil municipal, et si l’expérience s’avérait concluante, elle pourrait être étendue à l’ensemble de la Communauté d’Agglomération rochelaise.
Les coordonnées du médiateur de la ville de la Rochelle :
Bureau : 5 rue de l’Aimable Nanette (Gabut) à la Rochelle
05 46 55 41 71
mediateur@ville-larochelle.fr
Lire aussi
-
SocialAccompagner la douleur
Au 8 rue de la Chapellerie, à Loix, s’est ouvert un cabinet médical centré sur la prise en charge moderne de la douleur. Au-delà du soin, accompagnement, aide et prévention sont au coeur de la démarche du docteur Baglione-Streliski.
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.

Je souhaite réagir à cet article