- Loisirs
- Concours de beauté
Une Miss pour Rivedoux-Plage
Rosalie, jeune rétaise de 17 ans, nous fait partager depuis quelques mois dans cette nouvelle rubrique ses découvertes, coups de coeur, étonnements, réflexions.
Le 6 août dernier, huit candidates motivées ont pu participer dans une ambiance « bon enfant », au concours pour le titre de Miss Rivedoux.
L’élection de Miss Rivedoux a été l’occasion pour les participantes comme pour le public de passer une soirée conviviale et surtout familiale, puisque tous les âges se sont réunis autour de cet évènement.
Les candidates qui avaient entre seize et vingt ans ont, après avoir été présentées, défilé à quatre reprises pour présenter leur style. D’abord en tenue décontractée, puis dans une tenue de leur choix, elles ont ensuite enfilé une robe de soirée et clos la présentation en maillot de bain (bien que cette étape ne fût pas obligatoire pour celles qui auraient eu le trac). Afin que les spectateurs participent, les jeunes filles ont déambulé parmi le public et ont eu la possibilité de prononcer un petit discours. L’organisatrice, Madame Loquet, de l’association Rêvedoux, tenait particulièrement à ce que les participantes soient en confiance, c’est pourquoi elle explique avec bienveillance : « toutes celles qui étaient motivées ont été les bienvenues, sans aucun critère particulier, tels que la taille ou le poids ». C’est à ce titre d’ailleurs qu’elle n’a pas souhaité faire partie du jury. Ce dernier, composé de quatre membres, a élu Manon comme Miss Rivedoux, puis Eva, première dauphine, Noémie deuxième dauphine et enfin Coline, troisième dauphine. Manon, qui a 19 ans, a déclaré avoir participé, pour : « avoir le plaisir de représenter sa commune ». Le concours était cependant ouvert à toutes les rhétaises.
Cette élection fut également l’occasion de réunir les commerçants, puisque les lots pour la gagnante étaient généreusement offerts par des commerces bien connus de la commune (Fred la boulangerie, chez Ré Monde ou encore U Express).
Cette soirée, chaleureuse et ludique, a connu un succès au-delà des espérances de l’association. Parmi les candidates, certaines, ravies de l’expérience, se sont déjà inscrites pour la prochaine édition. Mais la future Miss Rivedoux est-elle en train de lire ces lignes ? À suivre…
Lire aussi
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.
-
LoisirsDes médiations pour voir les films autrement
Paul Lhiabastres, le médiateur cinéma de La Maline, propose aux spectateurs tout au long de l’année de découvrir les films sous une autre facette.

Je souhaite réagir à cet article