Loisirs

Les essentielles : Bien-être/beauté

Forme, bien-être, minceur : Michèle Etienne enseignant le Qi Gong à ses élèves au grand air.

Mincir intelligemment

Michèle Etienne enseignant le Qi Gong à ses élèves au grand air.
Publié le 05/05/2015

Avec l’arrivée de la saison estivale revient l’envie de se sentir bien dans son corps, de profiter du grand air et du soleil et de perdre les kilos accumulés pendant l’hiver. C’est aussi la période où les régimes amaigrissants fleurissent à la Une des magazines féminins, cependant il est recommandé de faire appel à des professionnels de santé pour mincir durablement. Le climat, la mer et les balades que l’on découvre dans l’île sont propices à une remise en forme et les professionnels proposent des solutions variées pour bouger et se reprendre en main. Prendre soin de soi c’est aussi se faire cocooner dans les instituts de beauté et profiter des bienfaits que les produits cosmétiques issus de la flore et des produits du terroir rétais offrent.

 

Le beau temps et l’idée d’enfiler bientôt un maillot de bain nous précipitent sur les régimes dont la plupart sont farfelus et inefficaces sur le long terme. L’obésité ne saurait se résumer à une alimentation déséquilibrée, elle est la résultante de nombreux facteurs économiques, biologiques et génétiques et il faut identifier son origine avant d’entreprendre de mincir. La première recommandation est de résister aux régimes à la mode qui n’ont jamais fait maigrir personne, pas plus qu’une alimentation sans gluten, mais risquent par contre d’aggraver la situation. Une des conséquences des privations pratiquées lors d’un amaigrissement est la reprise du poids car le corps se souvient des frustrations qu‘on lui fait subir et se met à stocker dès que l’on remange normalement.

Il est nécessaire de se faire aider

Martine Stréliski effectuant un mouvement de Taï Ji. : Bien -être, minceurMême avec un moral d’enfer, il y a des engrenages dont on ne sort que très difficilement seul. Il vaut mieux consulter en favorisant les professionnels de santé qui aborderont le problème de manière globale. Perdre quelques kilos pour rentrer dans votre maillot de bain cet été ne doit pas faire de vous un ou une obèse. Commencez par intégrer que ces problèmes de poids sont liés au bon état de votre psychisme et à l’amour que vous vous portez et que vous ne devez pas éliminer la notion de plaisir de votre alimentation, ni de votre vie. Faites-vous aider par une nutritionniste ou un coach, qui vous éviteront bien des erreurs et dont le support moral vous permettra de ne pas craquer et surtout bougez-vous. Consacrez-vous du temps pour marcher, nager dans la mer qui sculptera votre corpos dès que le temps le permettra. Inscrivez-vous dans une salle de sports où vous serez suivi, allez à la piscine, faites de l’aquagym, de l’aquabiking… Le stress et les angoisses qui l’accompagnent sont néfastes à votre poids. La pratique du Taï Ji, du Qi Gong et du Yoga vous feront évacuer tout ce qui vous empêche de vous aimer, vous enseignera à maîtriser vos émotions et éloigner le stress. Vous trouverez dans l’île de nombreux professionnels de ces pratiques qui, sensibilisés à ce problème, vous apporteront leur soutien. Essayez d’intéresser une amie à votre démarche, la régularité des exercices et balades s’installera plus facilement. Cela ne sera plus une punition et pourra même devenir amusant. C’est plus difficile qu’on ne l’imagine au départ, il faut juste le décider de s’y tenir et si vous y arrivez cela signifie que vous tenez le bon bout.

Choisir un coach

Les coachs ne sont plus réservés aux people et vous faire accompagner par un coach vous apportera une véritable aide pour obtenir la silhouette de vos rêves ainsi qu’une bonne forme physique. Il ne s’agit pas de chercher un simple entraîneur. Ce doit être un professionnel compétent qui après un bilan global, physique et diététique, vous établira un programme sur mesure et vous soutiendra mentalement pour le réaliser. Afin de vous motiver et vous conduire au succès, votre coach devra avoir une bonne connaissance de votre personnalité et de votre rythme de vie. Pour découvrir le coach idéal, faites fonctionner le bouche à oreille, ne vous engagez pas immédiatement lorsque vous vous penser avoir trouvé le professionnel adéquat et ayez recours à des séances « découvertes » pour voir comment cela se passe entre vous. Le coût sera différent selon que vous utiliserez les services d’un coach appartenant à un club ou que vous ferez appel à une super star du coaching. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander à votre futur coach de vous montrer son brevet d’État.

Un coach minceur à votre écoute

Chez Par’a la Plage à la Croix Michaud, Arnaud Cante, docteur en pharmacie possédant un Diplôme Universitaire de Nutrition s’est intéressé au problème de l’amaigrissement et propose un programme minceur avec coach pour mincir intelligemment et durablement. Arnaud et son équipe consacrent une écoute attentive aux personnes qui viennent les consulter. Ils leur font remplir un questionnaire détaillé de façon à adapter l’alimentation à leur mode de vie. Un diagnostic nutritionnel sera ensuite élaboré au cours duquel la juste cuisson des aliments sera abordée ainsi que l’heure à laquelle il vaut mieux les consommer. Des objectifs sont ensuite fixés que le coach doit aider à atteindre. Cinq séances de palper rouler réparties sur trois semaines complèteront les effets d’une alimentation équilibrée. Durant ces semaines il est possible à tout moment de faire appel au coach et pour un traitement relais à domicile, Arnaud recommande d’utiliser sur les zones rebelles des crèmes sous lesquelles on applique un sérum qui booste leur efficacité ainsi que la ventouse Puressentiel qui permet de se faire un palper rouler. Arnaud est un fervent adepte de la détox avant d’entamer un programme minceur et d’une longue phase de stabilisation une fois que l’objectif est atteint. Il met à disposition de ses clients ses 300 produits minceur.

Par’a la Plage c’est aussi une parapharmacie qui bouscule les idées que l’on se faisait jusque là d’une parapharmacie. Arnaud Cante, spécialisé en dermatologie et en médication familiale, propose ici un concept novateur unique. L’écoute est exceptionnelle. Arnaud prend le temps de rechercher la cause d’une pathologie avant d’établir un diagnostic précis et de conseiller les produits et soins appropriés. Côté esthétique, il a choisi de travailler avec des marques dont les principes actifs sont particulièrement concentrés et efficaces comme Filorga, Lierac ou Skin Ceuticals. Il est épaulé par Leititia et Aurélie, deux esthéticiennes qui prodiguent leurs soins pour le visage et le corps dans deux cabines spacieuses. L’institut réserve une large place au bien-être avec des modelages aux noms évocateurs.

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires